4,1

Plus on avance dans les tomes d'Eragon, plus les tomes sont épais et plus on brasse du vent dans une bonne partie du roman.

J'ai mis 3 semaines a le terminé. Il n'est pas mal écrit, bien au contraire, mais des centaines de petits détails font qu'en tant que lecteur on se perd dans cet univers féerique et on perd vite pieds pour des futilités.

La guerre entre les Vardens et Galbatorix fait toujours rage. Malgré le faite qu'Eragon et Saphira soit plus fort, leurs ennemis juré eux grandissent de jour en jour, mettant a mal l'entreprise visant a redonner la liberté au peuple.
Au fil des pages, on découvres des choses insoupçonnés, des réponses a certaines questions et encore plus de questions.
C'est un véritable casse-tête elfique (pour ne pas dire chinois).

Malgré cette noirceur, on a des moments de pure bonheur. Mariage, grossesse, naissance et petites victoire allège la dureté des mots et des morts qui augmentent de tome en tome.

Je ne suis pas déçu d'avoir repris la lecture de cette saga, je regrette seulement que de nombreuses pages soit utilisés pour des détails futiles qui nous perdent plus qu'ils nous font avancer dans l'histoire.
Brisingr est le troisième tome des aventures d'Eragon et de Saphira. Ce livre devait être le dernier de cette trilogie mais l'auteur, Christopher Paolini, a cru bon d'écrire un quatrième opus afin de finir cette série comme elle se doit. On retrouve Eragon, avec son cousin Roran, cherchant à se venger des assassins de Garrow. Il doit également bien sûr aider les Vardens à battre Galbatorix mais pour cela il doit trouver un moyen de le vaincre mais également trouver une nouvelle épée.
L'auteur a profité de ce troisième tome pour encore davantage développé ces personnages, les rendre plus humain et faire connaître aux lecteurs leurs motivations, leurs peurs etc. Je trouve le résultat assez décevant, un personnage en particulier m'a agacé durant tout le long de l'aventure c'est Roran, je trouve qu'il est mal exploiter par l'écrivain et beaucoup trop manichéen. En revanche, le roman entraine tout un lot de péripéties et d'éclaircissements sur l'intrigue, les cent dernières pages se lisent d'une traite et je suis vraiment curieux de connaître le fin mot de l'aventure d'Eragon.
La lecture de Brisingr entraine davantage de connaissance sur les personnages gravitant autour du héros. le livre nous fournit également son lot de rebondissements et de révélations. Un épisode de transition.
Tout aussi prenant ... et à l'heure qu'il est ... le tome 4 est déjà bien entamé!
Après de longues années d'attente, voici enfin le nouveau tome de l'Héritage... Mais est-il à la hauteur de nos espérances, qui pouvaient être grandes, de par la fin de l'Ainé et cette attente quasi interminable ? Nous retrouvons donc Eragon, Roran et Saphira à proximité de Helgrind, montagne près de laquelle se trouve le domaine des redoutables Ra'Zacs, qui retiennent en otage Katrina, la fiancée de Roran. Après un sauvetage risqué, Roran, Katrina et Saphira rentrent au camp des Vardens, tandis qu'Eragon scelle le sort de Sloan, le père de la captive, en l'envoyant chez les elfes. Ramené par la princesse de ce peuple, Arya, au camp des Vardens, le jeune homme apprend qu'il doit assister à l'élection du nouveau roi des Nains, dont le résultat pourrait bien déterminer le sort de toute l'Alagaësia. Et, comme si cela ne suffisait pas, le jeune Dragonnier doit se trouver une épée et perfectionner son entraînement, car l'heure de son affrontement avec Galbatorix se rapproche inexorablement...

Comme l'a annoncé Paolini peu de temps avant sa sortie, Brisingr prépare l'arrivée de l'Héritage, quatrième et dernier tome du cycle. C'est donc à la préparation de la guerre, à l'échelon politique aussi bien que militaire, à laquelle on assiste : quelques escarmouches par ci par là, mais rien de bien folichon pour ceux qui aiment les scènes épiques à répétition. Il s'agit là de montrer les forces de l'un et de l'autre camp, de développer la psychologie des personnages, notamment celle d'Eragon, qui ne peut s'empêcher de douter.

Effectivement, Brisingr privilégie l'évolution psychologique du jeune homme, obnubilé par la révélation de Murtagh sur sa parenté avec Morzan le Parjure, sur ce doute persistant car il craint de ne jamais être prêt pour combattre Galbatorix et abolir la tyrannie, poids qui pèse bien lourd sur ses jeunes épaules et qui l'a forcé à mûrir bien plus vite que tout adolescent normal. Roran, lui, est devenu véritablement un homme : il se marie, et assume ses responsabilités envers son futur enfant, qu'il est prêt à protéger de tout... Et qui ne vit pas dans l'ombre de son illustre cousin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais cette parenté l'oblige à toujours faire plus pour se faire respecter.

Nasuada, elle, est confrontée à des gens qui remettent en cause son pouvoir, chose qu'elle règle par l'épreuve sanglante des Longs Couteaux, montrant ainsi une femme forte et déterminée. Fine politicienne, elle apparaît comme inébranlable, bien qu'on devine qu'elle aimerait, parfois, relâcher la pression. Elle peut faire un peu clichée, mais elle force tout de même l'admiration du lecteur, effet sûrement recherché par son créateur. On aurait, de toute façon, eu du mal à imaginer une dirigeante cruelle ou opportuniste, ou encore quelqu'un comme le roi Orrin, assez prétentieux et moins intelligent. Elle est accompagnée d'une nouvelle alliée, Elva, fillette dont on ne connaît pas vraiment les intentions, et dont on aimerait voir l'évolution, tout comme Angela, dont on ne sait pratiquement rien, ce qui font d'elles des personnages très intéressants.

Côté ennemi, Paolini conserve toujours le mystère qui plane autour de Galbatorix : on en entend beaucoup parler, mais il n'a pas encore pointé le bout de son nez. Que sait-on de lui : c'est un Dragonnier fou, qui se vengea de sa caste en la détruisant, puis il prit le pouvoir en Alagaësia, faisant régner la terreur. Bien peu de chose, en somme. Si ce suspens peut en agacer certains, il est pour moi intéressant, car il laisse le champ libre à l'imagination du lecteur... Quant à Murtagh, le demi-frère malchanceux, qui jalouse Eragon, il est assez touchant, dans son hésitation. de quel côté de la balance penchera-t-il ? Osera-t-il défier le roi ?

Un choix risqué, qui ne plaît pas à tout le monde, car les fans de la saga ont été habitués à un récit dynamique et plein d'action : je remarque plutôt la maturation de l'écriture, beaucoup moins élaborée dans les deux premiers tomes. Des lourdeurs de langage sont plus ou moins corrigées, le récit lui aussi a gagné en maturité : Eragon fait moins cliché que dans "Eragon", les personnages sont plus nuancés, les descriptions plus complètes. Cette décision est assumée par l'auteur, et est, je dirais, quasi-obligatoire pour permettre l'arrivée du tome quatre, qui, lui, ne nous laisse pas le temps de respirer.
On remarque toujours cet héritage tolkiennien, dont ne se cache pas l'auteur : ce n'est pas un problème, car l'auteur du Seigneur des Anneaux a inspiré bon nombre de ses successeurs.

En somme, je pense que ce tome ne mérite pas toutes les mauvaises critiques dont il a été victime, car il tombe moins dans le cliché (bien que l'histoire ne s'éloigne pas vraiment des sentiers battus, mais c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes), propose des personnages plus nuancés et une écriture plus travaillée et plus mature.
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans ce 3ème tome. J'y ai retrouvé Eragon qui a du mal à retrouvé sa place maintenant qu'il est à demi elfe et à demi humain. Il doit se méfier de ses ennemis et de ses alliés aussi. J'avais oublié les nombreux rebondissements qui sont pour certains très inattendus.

Le rythme de ce tome 3ème tome est bien plus rapide que le 2ème et se n'est pas pour me déplaire. Katrina est rapidement libérée et ce n'est pas plus mal car on a passé une grande partie du deuxième tome à le chercher.

Bien sûr, de nombreuses questions restent en supense mais c'est pour cela que le quatrième tome est sorti. Il sera dans une de mes prochaines lectures!
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Après un second tome, un peu longuet bien que très riche par le nombre d'informations contenues, Christopher Paolini nous offre ici un tome aussi riche en action qu'en émotions. Entre batailles contre l'armée de Galbatorix, révélations, rivalités, mariage, Eragon et son cousin nous entraînent dans une épopée sans temps mort que l'on a du mal à lâcher.
J'attend avec impatience le dernier tome de cette fantasy.
Il faut tout d'abord rappeler que cette série est une série de fantasy destinée à la jeunesse. Cependant, les lecteurs adultes peuvent y trouver leur compte si tant est qu'ils n'oublient pas ce détail. J'ai pour ma part pris du plaisir en lisant cette série pendant mes vacances car elle se lit très vite et n'est pas bien compliquée.

Le style de l'auteur est toujours fluide et facile, même si j'ai trouvé que ce troisième tome était peut-être plus finement écrit. Cependant, je viens de voir que la traductrice avait changé entre le tome 2 et le tome 3, alors peut-être est-ce un apport de la traduction. J'ai beaucoup aimé lire la partie concertant la formation de Brisingr !

L'histoire progresse, même si parfois on a l'impression que l'armée fait du sur place. D'un autre côté, une grande armée ne se déplace pas si facilement, sans oublier qu'il arrive toujours quelque chose à nos héros :)
L'action est très présente, justement pour cette raison. Les réponses à certains de nos questions commencent à arriver. Il est cependant dommage que certaines choses n'aient été que survolées alors que d'autres sont plus que largement traitées.

Les personnages évoluent, ainsi que les relations entre ces personnages. L'auteur entre plus dans les détails et également en profondeur. J'ai encore une fois aimé les passages où Roran est en action, même si je trouve sa chance insultante, on ne peut pas lui enlever la puissance de son esprit, sans oublier celle de son marteau ;)
J'ai également beaucoup aimé l'apport des Urgals au récit. La tolérance est un grand thème abordé dans ce livre

En bref, un troisième tome intéressant, riche en action, qui se lit très vite !
Lien : http://lefso.blogspot.fr/201..
Ne vous laissez pas décourager par son épaisseur, car malgré son nombre interminable de page Brisingr est un très bon livre. La suite de Eragon et L'Ainé est plein de rebondissement et recelle que de merveille. Je vous recommande ce livre lorsque vous aurez lu le Tome 1 et 2 bien évidament alors, bonne lecture à vous !...
L'on retrouve dans ce tome l'action que l'on avait dans le premier et qu'on avait perdu dans le deuxième, tout en gardant une partie de découverte de la magie et des capacités des Draconniers.
Je trouve donc ce tome mieux que le deuxième.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Enfin un peu d'action ! Enfin le souffle de l'épopée ! On peut encore regretter les interminables atermoiements du héros qui visiblement a du mal à assumer son statut : qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi moi ?... C'est sûr, un héros qui nous montre son humanité nous semble plus proche mais point trop n'en faut ! Un peu moins de scrupules et un peu plus de muscles, que diable ! Mais dans l'ensemble, cet épisode tient toutes ses promesses : des révélations sur les origines d'Eragon et sur les dragons, la naissance d'un chef en la personne de Roran, le demi-frère d'Eragon, Nasuada plus subtile et courageuse que jamais, Arya l'énigmatique dont on guette chacune des apparitions, une mort héroïque (non, non, je ne dirais pas de qui il s'agit... et l'abominable Galbatorix peu à peu dévoilé dans toute son abjection mais qui ne semble plus si invincible qu'il n'y parait... Et voilà aussi comment la trilogie se transforme et nous promet un nouvel épisode. Final celui-là j'espère, car il n'y a rien de plus insupportable qu'un auteur qui fait trainer une histoire en longueur !