John Jude Palencar (Autre)Marie-Hélène Delval (Traducteur)Éric Moreau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/11/2023)
4.26/5   176 notes
Le monde n'est plus sûr pour le Dragonnier Murtagh et son dragon Thorn. Un roi maléfique a été renversé et ils doivent faire face aux conséquences du rôle qu'ils ont joué à contrecœur dans son règne de terreur. Aujourd'hui, ils sont haïs et seuls, exilés à la périphérie de la société.

Partout dans le pays, des voix étouffées parlent de terre cassante et d'une légère odeur de soufre dans l'air - et Murtagh sent que quelque chose de maléfique se cache... >Voir plus
Que lire après MurtaghVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Un nouvel opus de la saga Erago mais sous l'oeil de son demi frère Murtagh.

Si l'auteur signifie que ce n'est pas une suite ( c'est a la fois vrai et faux), il faut absolument avoir lu la série des Eragon pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.

L'histoire est assez prenante et l'écriture agréable.
On retrouve bien l'univers d'Eragon mais il m'a manqué les nains et les elfes qui étaient peu présents dans cet épisode.

Même si l'histoire a une fin, elle reste ouverte... Ce qui prédit d'autres histoires. Ce qui n'est pas.pour me déplaire.

J'avais adoré la saga d'Eragon, mais je reste un peu sur ma réserve avec ce tome, qui malgré tout présente quelques longueurs, et puis il faut avouer que Safira qui est mon personnage préféré est complètement absente de ce roman. Ce qui a un peu gâché mon plaisir.
« Murtagh » Un Livre de Christopher Paolini ; 700 pages Bayard Jeunesse 08/11/2023
« Faut que je prenne des notes c'est trop génial »
Un début en fanfare qui retombe bien assez vite devant la suite des événements.
Même si la genèse est très survolée « X et Y « débarquent » c'est pas interminable comme prise de parole … Galbatorix fait office de Satan et ses anges déchus … Sont bien Là aussi !
On a droit à un résumé des histoires de la dragonne Saphira.
Ça remonte à tellement loin…
Une suite qui s'est fait attendre.
Je crois que mes années « Eragon » sont trop loin derrière moi. Je ne sais même pas si c'est censé s'adresser aux trentenaires.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Oui, oui, ouiiiiii !! Ce retour en enfance qui m'est tombé dessus ! Eragon a 20 ans ! Vingt p***** d'années !! J'étais au collège ! L'époque où je bouffais du Harry Potter, Eragon, Ewilan et autres sagas magistrales à la pelle ! Verdict ? Je plaide coupable, j'ai plongé et dévoré le bouquin comme à l'époque ! Petite pensée pour mes profs de français de ce temps jadis pour qui ce n'était pas de la littérature.

Bref, quel plaisir de retourner en Alagaësia ! La qualité d'écriture est là, les personnages sont là, l'univers est là : l'aventure est là ! Nouveaux - mais anciens - dangers se pressent aux portes du royaume, les traumatismes d'antan laissent toujours des cicatrices, c'est déjà un bon point de départ !

Je ne ferai qu'un seul reproche majeur : le rythme. Il faut tenir un bon quart voir tiers du livre avant que l'aventure ne décolle vraiment. C'est peut-être dû à quelque chose de très simple : Murtagh et Thorn sont seuls. À l'inverse d'Eragon et Saphira qui ont été accompagnés tout du long de leur aventure (Brom, Murtagh, Arya, Orik, Oromis), nos protagonistes sont tout ce qu'il y a de plus seul. Cela entraîne quelques monotonies et répétitions dans le récit, Thorn faisant presque de la figuration, c'est frustrant. Au final, l'évolution des personnages et de l'histoire justifient ces dispositions.

En conclusion, malgré quelques petits défauts, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants avec ce livre, je noterai donc sans nuances avec une seule considération enfantine dans la tête : 5 étoiles et une suite !!
[Avant de commencer, je préfère préciser que cette chronique peut vous divulguer des éléments des autres titres de Christopher Paolini. Sans être réellement une suite, vu que nous suivons un autre protagoniste, ce tome se situe après les évènements du cycle de l'Héritage. Il est pour moi indispensable d'avoir lu cette tétralogie, sous peine de se voir révéler quelques points importants des tomes précédents - et ce serait dommage de se priver de la lecture de ces romans, ils sont top !]

C'est avec une certaine fébrilité que je suis retournée en Alagaësia.
Nous sommes un an environ après la chute de Galbatorix.
Cette fois-ci, nous suivons non pas Eragon, mais son demi-frère Murtagh. Celui que tout le monde déteste, l'anti-héros. le fils du dernier Parjure, le dragonnier maudit, à l'épée teintée de sang. Mais pas non plus le monstre que tous ou presque rejettent…
Murtagh enquête avec Thorn sur de mystérieux événements qui vont le mener aux confins de l'Alagaësia...

***

J'ai adoré me plonger dans les pensées de Murtagh. C'est un personnage complexe, tout en nuances. Rejeté par beaucoup, maltraité par d'autres, peu ont fait preuve de bonté envers lui : Tormac, le maître d'armes qui l'a aidé à fuir Galbatorix le tyran. Sa mère. Eragon, son demi-frère. Thorn, son dragon bien sûr. Et puis Nasuada…

De nombreux retours en arrière nous permettent d'en apprendre plus sur son passé, de cerner son caractère.

L'enfance de Murtagh, dans laquelle nous replongeons le temps de quelques réminiscences, n'est qu'un Enfer empli de maltraitances. Violences, moqueries, humiliations, rien ne lui est épargné. Dès qu'il tombe sous la coupe de Galbatorix, il en devient esclave. Les traumatismes qu'il a vécus en font quelqu'un de fragile, de torturé, qui se pose beaucoup de questions là où d'autres fonceraient sans hésiter. Il est jaloux d'Eragon, du fait que tout le monde l'apprécie, et en souffre.

C'est aussi un personnage touchant, dans ses fragilités, dans sa grande solitude, dans sa relation avec Thorn. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de la faille de Thorn, et la façon dont elle est exploitée : un dragon claustrophobe, c'est original...

On retrouve dans cette saga un souffle épique, avec les ingrédients classiques de la fantasy : une quête, un personnage qui cherche un sens à sa vie, des opposants dangereux, des créatures surnaturelles, de la magie… le rythme est fluide, si l'on excepte le passage avec Bachel que j'ai trouvé un peu long.

Murtagh, c'est donc une lecture qui a un petit goût de nostalgie, mais aussi une lecture plus sombre, entre autres à cause des pensées torturées de Murtagh, de ses parts d'ombre. Un roman ado qui m'a passionné, et dont j'espère lire la suite un jour !

Je n'aurais jamais cru m'intéresser à ce genre de lecture lorsque j'avais offert, il y a près de 20 ans, Eragon le premier tome de la saga Héritage, à mon fils aîné. C'est ce dernier qui m'avait convaincu de le lire et vraiment je n'ai pas regretté car j'ai par la suite dévoré aussi les 3 autres tomes au fur et à mesure que mon fils les avait lu. Mon cadet a part la suite succombé aux charmes de cette saga magique et magnifique. L'intérêt est donc devenu familial.
Et voilà qu'est sorti Murtag. Comment ne pas vouloir le lire?

J'avoue que les débuts de ma lecture ont été assez laborieux. Mince alors, qu'elle lenteur ! C'était assez plat et mon attention a été difficilement capté. Mais il s'agissait quand même d'un pavé de plus de 700 pages alors je me suis accrochée en me disant que ça n'était pas possible que ça ne devienne pas intéressant.

Peu à peu l'intérêt est venu car Murtagh et son dragon Thorn ont commencé à vivre d'étranges aventures. Un bébé chat-garou enlevé, la découverte d'une sorcière mystérieuse Bachel et d'un monde obscur ignoré de la plupart des habitants de l'Alagaësia et voilà nos 2 protagonistes qui se lancent, assez imprudemment il faut le dire dans une quête des plus dangereuse.

Il faut rapeller que Murtagh et Thorn n'ont pas eu la vie facile dans la saga Héritage et que prisonniers tout deux du sanguinaire roi Galbatorix ( mort depuis) ils n'ont pas toujours oeuvré du côté du bien. Mais là c'est sous un tout autre jour que nous découvrons ces 2 personnages qu'un lien indestructible unis. Ils sont libérés du joug de Galbatorix mais que va-t-il advenir d'eux lorsqu'ils seront confronter au pouvoir maléfique de Bachel?
La lutte sera âpre et le danger de mort imminent. Mais les 2 acolytes vont pouvoir compter sur 2 alliés inattendus et peut-être alors auront ils une chance de pouvoir sortir des griffes de Bachel pour prévenir Nasuada, la reine d'en l'Alagësia, que dans ses sous-sol une menace demeure, tapie dans l'obscurité depuis des siècles. Elle attends son heure…

Nul doute que le roman Murtagh ouvre la porte d'une autre saga à venir et je m'en réjouis car vraiment ce monde où les dragons et les humains coexistent m'avait manqué.

critiques presse (2)
OuestFrance
02 janvier 2024
L’auteur Christopher Paolini rouvre les portes de l’Alagaësia et de son univers des dragons, en mettant en lumière un personnage sombre de la saga aux 40 millions de lecteurs. Vingt ans après le premier tome d’« Eragon ».
LaCroix
24 novembre 2023
Vingt ans après la publication du premier tome d’Eragon, Christopher Paolini approfondit la mythologie avec "Murtagh", un roman qui gagne en noirceur et en profondeur psychologique.
Il frémit et leva les yeux vers le ciel pour y trouver un peu de réconfort. Il aurait aimé que les choses soient différentes. Mais on ne changeait pas le passé, et les blessures dont ils avaient souffert étaient inscrites en eux pour toujours.
Au faîte de la tour, un homme vide,
Coquille de ténèbres, carcasse de néant,
Asservi par les mots, bras armé d'un tyran,
Nom entaché de honte, peur de la fatalité.
Brisées les entraves, altéré le chemin,
La coquille demeure, ombre vagabonde.
Moi, mon avis c’est qu’on ne peut pas mettre un prix sur la douleur. Tout le monde a le droit à la sienne, tiens. Ça serait bizarre de dire qu’une douleur est moins pénible qu’une autre sans savoir ce que les autres endurent.
Nul n'est parfait. Nul ne traverse toute une vie en restant indemne. Alors ne te reproche pas ce qui n'est pas de ton ressort. Nous sommes là et nous pouvons compter l'un sur l'autre. Voilà ce qui est important.
« Il aurait aimé que les choses soient différentes. Mais on ne changeait pas le passé, et les blessures dont ils avaient souffert étaient inscrites en eux pour toujours. »