Critique de TeachAndRead

J'ai adoré… mais qu'est-ce que c'était lent à démarrer ! Ayant en plus lu « La fourchette, la sorcière et le dragon », j'ai eu de longs moments de déjà vu assez rébarbatifs… je dirais quand même que le bon premier tiers du livre manque cruellement de qqch.

PAR CONTRE, une fois que le récit est lancé… mammmmaaaaa ! Ça n'arrête plus. J'ai été à bout de souffle à tellement d'instants ! Christopher Paolini nous a vraiment malmenés. Je pense à un moment tout particulier où j'ai cru au retour d'un personnage et j'étais toute hystérique… pour être démentie deux secondes plus tard. Petit coeur brisé !

J'ai adoré la relation entre Murtagh et Thorn. Je les ai trouvés profonds et réalistes… bien que j'ai eu envie de fracasser Murtagh (qui est pourtant mon perso préféré de L'héritage) parce que… qu'est-ce qu'il est BÊTE avec son gros ego démesuré, sa vieille tête de mule et ses vilains regrets ! Il a le don de se compliquer la vie et de reproduire les mêmes erreurs… il était fatigaaaaaaaant ! Heureusement qu'il évolue très fort dans ce tome. J'attends de lui BEAUCOUP pour la suite !

Niveau construction du récit, j'adore le génie de Paolini de venir complètement retourner toute la conception de l'histoire tissée dans L'héritage ! Nos acquis sont bouleversés, on remet tout en cause, on a enfin des éclaircissements sur les éléments de la première saga… franchement, c'est le gros point positif que j'ai envie de mettre en avant.

Murtagh rend hommage à la saga initiale, l'Alagaesia rouvre ses portes avec beaucoup de potentiel. Y voler à nouveau était un plaisir… mais j'espère quand même que les suites seront moins lentes. Je ne me souvenais pas avoir eu cette impression pour la saga précédente, en tout cas.

Je recommande, mais faudra s'armer d'un peu de patience pour que le feu des dragons vous fasse fondre !