Critique de MassLunar

Pour être honnête, j'ai été moyennement emballé par ce deuxième livre du youtubeur, écrivain et polémiste Papacito... du moins dans un premier temps avant que l'effervescence autour des Titans du Moyen Âge ne finisse par me galvaniser...
Pour commencer, il faut souligner l'importante culture historique de Mr Papacito et surtout son amour inconditionnel pour la période médiévale. Papacito n'est pas un historien mais le voir déclamer une prière en latin avant de se lancer dans un combat de béhourd suffit , selon moi, à prouver que le gars une certaine légitimité pour nous parler du Moyen Âge mais encore une fois, le mec n'est pas un historien...
Papacito est un pourvoyeur de punchlines dont l'humour trash se combine avec une vision amère de la société actuelle, une vision agressive et pessimiste qui tend à faire naître le barbare en vous... du moins à nous faire éclore quelques tripes bien mieux que les pseudo philosophes intellectualistes façon Caron ou les bienveillants surmoralistes et moqueurs de Quotidien.
Il faut donc apprécier le ton de Papacito et considérer que le Crépuscule des Titans est loin d'être un simple documentaire sur une période donnée de l'Histoire. C'est d'abord là le point fort mais aussi le point faible de cet essai explosif.
Papacito rend hommage au Moyen Âge mais, parfois, il n'en fait que souligner sa violence qu'il oppose à l'hypocrisie de ce siècle. C'est un peu le serpent qui se mord la queue car en voulant éclairer cette période dite occulte par les médias et les profs "consciencieux", Papacito ne fait qu'en souligner l'agressivité. Comment apprécier cette période si l'écrivain semble jubiler devant les étalages de viols et de massacres qui ponctuaient les guerres intestines , les croisades ? de plus, l'auteur, fidèle à son sens du brouhaha, tout comme dans Carnets de Guerre, son premier titre, délivre souvent des comparaisons et des renvois un peu long sur la période contemporaine. C'est surtout ce dernier point qui m'a un peu gêné : perdre de vue l'hommage au Moyen Age pour se focaliser sur le présent à coups de diatribes agressives. Nous avons déjà lu ça dans Carnets de Guerre et le style versatile et latin de Papacito radote un peu jusqu'à nous faire bouillir le cerveau.

Toutefois, on se prend au jeu de ce pamphlet. Et on finit par admirer ces Titans dont Papacito nous compte les exploits. Passé la digestion, on comprend alors les tripes qui animaient certains de ces rois, de ces ducs, de ces comtes, de ces combattants ... On comprend la distance qui sépare la violence directe du M.A à la violente hypocrisie du gouvernement actuel et nous ne pouvons que regretter le temps des Titans.
Par moment, Papacito nous conte des moments de gloire et de chanson épique qui feraient rougir de honte sans problème du Game of thrones. Comment ne pas se sentir galvanisé face aux exploits d'un Jean l'Aveugle, d'un breton du nom de du Guesclin , être touché par la croisade des Enfants, se sentir partir au combats aux côtés des premiers croisés et de leurs croisades qui n'auraient certainement pas toléré comme notre cher gouvernement les attentats fanatiques qui pilonnent la France ?
En somme, les histoires que nous racontent Papacito sur cette période féodale snobée et méprisée par les enseignants nous galvanisent et en même nous donnent espoir malgré le constat amer, réveillent le templier ou encore mieux ( et de préférence) le chevalier en nous.
C'est pour cette raison que j'ai , au final, bien apprécié ce titre de Papacito car c'est une lecture idéale pour briser notre fragilité et nous réconcilier avec une force issue de notre passé que nous devons abhorrer avec fierté et non plus la combattre ou la passer sous silence.

En somme, avec son style bourré de punchlines, Papacito délivre un flots de portraits du Moyen -Age qui vous fera à la fois grincer les dents, rire et vous émouvoir. Passé la digestion et le ton bien agressif, nous finissons touchés, brisés, fortifiés par ce crépuscule des titans qui sommeillent toujours dans le coeur des français fragiles que nous sommes devenus.