Critique de Sachenka

Ces dernières années, j'ai lu quelques uns des recueils de nouvelles d'Alexandros Papadiamandis et je les ai tous adorés. Ces histoires d'une autre époque, racontant le quotidien de ces Grecs, proches de la mer et de la terre, travaillant sans relâche, durement, misérablement parfois, mais duquel se dégageait toujours une poésie certaine.

Il en va tout autrement de la fille de Bohême, un des rares romans de l'auteur, le seul (à ma connaissance) traduit en français. Toute la richesse et la concision habituelles de l'écriture de Papadiamandis, ici, je les ai trouvées diluées dans une intrigue qui s'éternisait. le récit était porté essentiellement par l'action, plutôt par une suite sans fin de péripéties, certaines incroyables, d'autres relevant plus du pittoresque. Ces épisodes étaient entrecoupés de digressions et de séquences descriptives de longueurs variées, bien souvent trop pour moi.

Dans La fille de Bohême, quelques personnages évoluant à différentes époques sont présentés mais la plus importante est Aïma, cette fille du titre, issue d'une famille de forgerons tziganes. Elle est victime des aléas de son temps et de sa condition. Mais les difficultés qu'elle rencontre sont surtout l'occasion pour l'auteur d'essayer de faire comprendre ce que signifie être grec. Incidemment, il se permet même de présenter un épisode de la chute de Constantinople, un événement marquant (et traumatisant) dans l'histoire de la Grèce. Certains de ses thèmes qu'il aborde auraient gagné à être résumés ou développés plus succinctement. Je m'y suis senti perdu.

Au moins, Papadiamandis nous présente encore ces Grecs qu'il adore, un forgeron, des berger, une fillette bientôt en âge de se marier, des religieuses, etc. Et, à travers les pérégrinations de ses personnages, la Grèce. Pas celle des grandes villes, toujours les petits villages, les hameaux, les paysages de nature. Sa plume les restitue très bien et permet au lecteur de les visualiser. C'est la raison qui m'a poussé à lui accorder 3 étoiles sur 5.