AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742705368
410 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.38/5   4 notes
Résumé :
"C’en est fait, mon enfant, je ne puis plus te sauver. Le sort en a voulu ainsi. C’était écrit. Qui peut lutter contre le Destin ? (…) Il était écrit que ton martyre prendrait fin ici. Si je te sauve, je détruis la foi, si je te protège, je trahis le serment. J’ai employé tous les moyens."
L’homme monologuant alors que s’ouvre l’action sur cette scène dramatique, c’est Pléthon, le philosophe néoplatonicien dont le destin — tout le long de ce roman aux multipl... >Voir plus
Que lire après La fille de BohêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces dernières années, j'ai lu quelques uns des recueils de nouvelles d'Alexandros Papadiamandis et je les ai tous adorés. Ces histoires d'une autre époque, racontant le quotidien de ces Grecs, proches de la mer et de la terre, travaillant sans relâche, durement, misérablement parfois, mais duquel se dégageait toujours une poésie certaine.

Il en va tout autrement de la fille de Bohême, un des rares romans de l'auteur, le seul (à ma connaissance) traduit en français. Toute la richesse et la concision habituelles de l'écriture de Papadiamandis, ici, je les ai trouvées diluées dans une intrigue qui s'éternisait. le récit était porté essentiellement par l'action, plutôt par une suite sans fin de péripéties, certaines incroyables, d'autres relevant plus du pittoresque. Ces épisodes étaient entrecoupés de digressions et de séquences descriptives de longueurs variées, bien souvent trop pour moi.

Dans La fille de Bohême, quelques personnages évoluant à différentes époques sont présentés mais la plus importante est Aïma, cette fille du titre, issue d'une famille de forgerons tziganes. Elle est victime des aléas de son temps et de sa condition. Mais les difficultés qu'elle rencontre sont surtout l'occasion pour l'auteur d'essayer de faire comprendre ce que signifie être grec. Incidemment, il se permet même de présenter un épisode de la chute de Constantinople, un événement marquant (et traumatisant) dans l'histoire de la Grèce. Certains de ses thèmes qu'il aborde auraient gagné à être résumés ou développés plus succinctement. Je m'y suis senti perdu.

Au moins, Papadiamandis nous présente encore ces Grecs qu'il adore, un forgeron, des berger, une fillette bientôt en âge de se marier, des religieuses, etc. Et, à travers les pérégrinations de ses personnages, la Grèce. Pas celle des grandes villes, toujours les petits villages, les hameaux, les paysages de nature. Sa plume les restitue très bien et permet au lecteur de les visualiser. C'est la raison qui m'a poussé à lui accorder 3 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          262
C'est un excellent roman ! Un peu saga, un peu roman d'aventure, un peu philosophicotruc, c'est vraiment bien. Les personnages sont variés : un couvent de nonnes, un jardinier retors, la famille de bohémiens, des moines philosophes ou se croyant tels, des bandits et un chien nommé Homo. Chacun de ces personnages secondaires a d'ailleurs son moment, comme au théâtre, pour déployer toute sa personnalité. Encore une fois le succès est assuré par le narrateur. Il nous décrit un paysage idyllique, fait de soleil, de mer et de romarin, tout en précisant que les personnages ont d'autres préoccupations. Il nous donne la clé du complot, ou même deux ou trois, en indiquant que cela n'a aucune importance. Et il a raison : ce qui compte est bien cette exploration de la Grèce rurale et pauvre, en proie aux rumeurs et aux présages, qui chemine de village en village. Et cette histoire qui commence dans une forge de bohémiens et dans un petit bar isolé. La sorcellerie, les mythes, les légendent ne sont pas très éloignés.
La langue est un peu précieuse, mais sans excès, et élégante. Il y a enfin beaucoup d'humour et d'ironie de la part du narrateur qui met en scène des dialogues improbables, où rien n'est dit, où les personnages ne s'entendent pas.
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ne te laisse point chatouiller par l’aiguillon de la chair, car tu sombrerais aussitôt dans le péché. La fantaisie engendre le désir et le désir l’expérience du péché accompli. Or les sortes de péchés sont nombreuses et se subdivisent en des catégories variées. Coquetteries licencieuses, œillades, ondulations lubriques, souffles brûlants, soupirs, frôlements, pétrissages, baisers ardents, pincements, embrassements, frottements, étreintes, ébats, succions, titillations tactiles et glottinages, tribadismes, turpitudes selon la nature, turpitudes contre nature, incestes, chevauchées bestiales, et j’en passe.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais je ne me suis reposé sous le soleil, car j’en suivais toujours la course. Les astres brillaient au ciel ; mes yeux restaient ouverts sur la terre. Les vents soufflaient des quatre points cardinaux ; je courais avec eux. Les nuages étaient gros d’averses ; je ne cherchais point d’abri. La neige était épaisse sur les montagnes ; je n’allumais pas de feu. La foudre menaçait dans l’éther ; ses flammes ne m’arrêtaient pas. Les hivers enveloppaient la terre d’un manteau de glace ; je ne réchauffais pas mes doigts. Les narcisses fleurissaient dans les prés ; je ne respirais pas leur parfum.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grèceVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}