Citations sur Exhortation apostolique : La Joie de l'Évangile - Evan.. (19)

On doit exiger avec modération les préceptes ajoutés par l'Église postérieurement "pour ne pas alourdir la vie aux fidèles" et transformer notre religion en un esclavage, quand la "miséricorde de Dieu a voulu qu'elle fût libre".
Je préfère une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu'une Eglise malade de son enfermement et qui s'accroche confortablement à ses propres sécurités.
Ne nous laissons pas voler l'espérance.
L'Eglise ne grandit pas par prosélytisme mais "par attraction".
L'appétit de pouvoir et de l'avoir ne connait pas de limites. Dans ce système (...), tout ce qui est fragile, comme l'environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts d'un marché divinisé, transformés en règle absolue.
"Nous ne pourrons jamais rendre les enseignements de l'Eglise comme quelque chose de facilement compréhensible et d'heureusement apprécié par tous"
Dieu ne se cache pas à ceux qui le cherchent d'un cœur sincère, bien qu'ils le fassent à tâtons, de manière imprécise et diffuse.
Le sacerdoce réservé aux hommes est une question qui ne se discute pas mais qui peut devenir un motif de conflit (...) si on identifie trop la puissance sacramentelle avec le pouvoir. Dans l'Eglise, les fonctions ne justifient aucune supériorité des uns sur les autres.
Les riches doivent aider les pauvres
La dictature de l'économie sans visage et sans but.