Critique de Lilou08

J'avais déjà lu les deux premiers thrillers de Fabrice Papillon, « le dernier Hyver » et « Régression » et je les avais beaucoup aimés. J'étais donc impatiente de lire celui-ci, son petit dernier, d'autant qu'un ami qui l'avait déjà lu était enthousiaste. Donc voilà, je viens de terminer « Aliénés ». Et je suis un peu plus mitigée. L'intrigue est très originale et dans l'ensemble bien menée, mais j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré au « style » ni à certains personnages, en particulier celui de Louise Vernay, commissaire stagiaire qui est le personnage principal. Dommage pour moi ! Mais elle m'a vraiment énervé. Son caractère tout d'abord, très caricatural et tout à fait exaspérant, borderline, n'en faisant qu'à sa tête. Et comme par hasard, même avec des comportements les plus incroyables, extravagants et inadmissibles, Louise s'en sort toujours. C'est juste improbable. On ne peut pas y croire. En tout cas, moi je n'y ai pas cru. Et puis dans un thriller, on s'attend tout de même à un certain rythme dans l'écriture et l'intrigue. Or dans « Aliénés », je me suis ennuyée par moment. J'avais l'impression de lire un guide touristique soit de Lyon, soit de la Silicon Valley etc. Un peu, c'est bien, on découvre et j'aime découvrir, mais quand trop c'est trop, là je m'impatiente et suis tentée de lire en diagonale. Ce que je ne fais jamais. Bref, ça m'a également un peu agacé. Vers la fin, le rythme s'est amélioré et accéléré, ce que j'ai apprécié. Autrement, c'est sûr que le récit est fort documenté et s'appuie sur la science et un peu l'Histoire. J'ai beaucoup aimé par contre l'originalité du propos, avec une mort suspecte dans l'ISS (station spatiale internationale), dans l'espace. Jamais lu et franchement c'est sympa. D'ailleurs, j'aurais aimé que Fabrice Papillon nous fasse passer encore plus de temps en impesanteur. Une enquête parallèle démarre à Lyon avec une mort tout aussi suspecte en sous-sol de Lyon, dans les arrêtes de poisson. Bien trouvé et passionnant. S'ensuit une course folle entre Lyon, les Etats-Unis et l'espace pour essayer de comprendre ce qui relie ces deux morts. Pour qui travaillaient réellement ces scientifiques et que viennent faire les Jésuites et le Vatican dans cette affaire ? Des personnages troubles et dangereux apparaissent dans l'intrigue comme un moine jésuite scientifique en quête d'une oeuvre absolue ou alors un astronaute anglais trop beau et lisse pour être honnête. Ce dernier, Ethan Miller, va mener une partie de l'enquête avec Louise Vernay sur le sol américain. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce duo improbable… Oui j'oscille entre avoir été séduite par une partie de l'histoire et de l'intrigue originales et être très sceptique pour tout une autre partie qui m'a énervé et laissé froide. A vous de vous faire votre propre opinion, les notes sur Babélio sont très bonnes pour l'instant. Chacun ses goûts !
Lien : https://mapassionleslivres.w..