Critique de Ogrimoire

L'auteur est journaliste et documentariste, habitué des ouvrages de vulgarisation scientifique. Dans ce troisième roman, il nous invite à un ballet tourbillonnant qui nous emmène de l'espace aux commandes d'un F-16 américain, des laboratoires P4 – que le virus du covid-19 ont placé sous les feux des projecteurs – aux mystérieuses galeries lyonnaises – connues sous le nom des « arêtes de poisson », dont l'origine et la destination est encore l'objet de supputations et d'hypothèses non confirmées. Il nous bouscule également dans nos convictions, autant scientifiques que religieuses. Bref, il se joue de nous avec, visiblement, un plaisir palpable.

Ce qui est intéressant, et habile, c'est que par différents aspects ce livre pourrait être un terrifiant brûlot complotiste. Mais il évite, à mon sens, cet écueil – je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, je ne vais donc pas développer ce point de vue. Mais je le pose néanmoins ici.

Le personnage de Louise est intéressant, parce qu'il soulève plein de question, dans ses cassures. Pourquoi ne veut-elle pas progresser dans la hiérarchie, alors qu'elle semble en avoir les capacités ? Pourquoi a-t-elle sombré dans l'alcool et la dépendance au cannabis ? Pourquoi est-elle en permanence sur le fil du rasoir, au bord du gouffre ?

Par moment, on se demande comment l'auteur va procéder pour redonner sens à toute cette histoire. Et puis, d'un brutal retournement de situation, nous voilà à nouveau projetés dans quelque chose qui ressemble à une forme de normalité. Une normalité très relative quand vous venez de vous prendre 5 ou 6 G avant de vous poser en catastrophe sur le tarmac d'un navire de sa Gracieuse Majesté britannique… mais bon.

Mais ce qui est peut-être le plus puissant dans ce livre, tout en étant « tout bête » – et là non plus, même si je le déplore, je ne vais pas pouvoir détailler -, c'est le tableau d'ensemble que trace au final ce livre. Tout est très simple. Terriblement, affreusement simple. Et c'est peut-être cela, le plus effrayant…

Alors, êtes-vous prêt, vous aussi, à prendre le risque d'accompagner Louise dans le tourbillon qui l'attend ici ? Oui ? Alors, prenez un kir de survie, du matériel solide, mais, surtout, vérifiez que vous avez le coeur bien accroché !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..