Livre à la fois musical, poétique, encyclopédique et très ancré dans l'évolution historico-sociologique du sexisme ambiant, « Une vie de garçon » (Poussière de Lune, 2018) de Olivier Papleux est détonant à plus d'un titre.
Même si les sensibilités évoluent, le fait, pour un garçon, d'aborder la recherche de sa féminité à travers ses expériences amoureuses – et surtout sexuelles – ne va pas encore forcément de soi.
Xavier, personnage qu'on pourrait croire central dans ce roman, retrace sa lente et longue maturation qui, à travers les différentes étapes, passations de son moi, le mènera à une sexualité adulte et épanouie. le récit est émaillé de références musicales, classiques marquant chaque nouveau chapitre, extraits de chansons et poésies dans le corps du texte. Plaçant son récit dans les années post soixante-huitardes, l'auteur nous rappelle des noms, des faits divers, des positions politiques qui marquent le temps servant de jauge à la lente transformation des pensées sexuées de la population, mâle essentiellement, et des oppositions qui pouvaient, à ces propos, envenimer le conflit des générations voire l'épanouissement personnel des individus, enfants, adolescents et même adultes.
Cette quête, le double de Xavier, sarcastique, cynique parfois, ne manquera pas de la moquer en soulignant gauloisement qu'il « ne pense qu'à ça ! ». Et au coeur du récit, le personnage central est bien la féminité, ses richesses et le respect qui lui est dû. Richesse que seule la femme possède, peut offrir et partager, transformant l'homme masculin, macho et égoïste en amant respectueux de sa compagne, égale bien que différente.
Toutes ces approches qui marquent l'évolution - encore bien trop lente, d'accord - des sociétés et de l'homme, Olivier Papleux les appuie et en souligne la force en citant la recherche historique, préhistorique mêmes et la lente construction de la psychologie humaine à travers les travaux de nombreux psychologues, psychiatres et philosophes qu'une seule encyclopédie des Sciences de l'Education pourrait seule difficilement contenir.
Ajoutez, à cette palette de références musicales, poétiques, psychologique et historiques, l'humour de l'auteur et sa façon d'écrire qui s'appuie sur des textes, fragments de dialogues ou fables connus et vous comprendrez le plaisir léger que le lecteur peut prendre à la lecture de ce roman.
Pour moi, un seul bémol. Peut-être qu'à force de vouloir trop en faire, l'avalanche de références tous azimuts et la répétition, à chaque étape, de l'obsession sexuelle du héros (et de son double) fatiguent le lecteur mâle que je suis. Je n'ai pu m'empêcher de me dire plus d'une fois qu'il n'était pas nécessaire de vivre cette vie de garçon décrite par l'auteur pour aboutir à sa conclusion et la partager. Sans tous ces détours, je pense qu'il est assez simple et possible à l'homme de découvrir la part de féminité qu'il a en lui et qui l'équilibre, s'il en prend conscience, lui permettant de penser sa relation à l'autre dans un bien plus que « ça » !
Il n'empêche, ce livre est la réponse issue d'une prise de conscience. Il était bon de la partager.
« Dans les histoires de princesse, le héros qui sauve la jeune fille captive est en réalité celui qui libère sa propre féminité, lui permettant de recouvrer l'unité de son être. Fatigué et fiévreux, je me lance ce défi de conscientiser notre société, de lui donner l'envie de contaminer autant les adeptes de la terreur que les marchands d'armes. Puisse chaque homme furieux renier la violence qui est en lui. Puisse chaque garçon désabusé délaisser son égoïsme, pour s'ouvrir le coeur sacré, à cette part de la Déesse-mère lascive et bienveillante, qu'il recèle en lui. »

Lien : https://frconstant.com
Un roman beau et grave, écrit d'une plume légère et délicate. A travers le parcours du héros, l'on découvre en soi sa féminité, sa virilité mais aussi son propre humanisme. On suit parfois avec tendresse, parfois avec stupeur, la quête de l'Eternel Féminin de Xavier.
Une vie de garçon, mais surtout le destin d'un homme exceptionnel dans sa soif de connaissances sans pour autant être un saint ou un martyre. Et un abord audacieux de l'image et du sens de la Femme en ce début de XXIème siècle...
Merci pour ce livre. Je l'ai lu et je le relierai. Il m'est intime.
C'est un ouvrage riche : de la poésie, de la musique, de la psychologie, de l'Histoire, de l'humain surtout. Bien que parfois un peu déroutant dans ses multiples références, il se lit facilement et on a toujours envie d'en poursuivre la lecture.

Le style coule de source tout en nous égayant d'expressions originales, souvent basées sur des jeux de mots, qui parlent au lecteur amoureux des mots.

Certains aimeront le début qui parle de la prime jeunesse. Moi, j'ai adoré l'histoire de l'homme adulte probablement parce que je m'y suis un peu retrouvé. J'aime ce roman parce qu'il me réconcilie avec moi-même, à propos de la relation que j'ai toujours entretenu avec les femmes. Il tombe aussi à pique à l'aube de ma nouvelle vie.

Comme je voudrais raconter aussi bien que lui mon amour pour les femmes. Il me redonne l'envie d'écrire, de m'exprimer. Sublime !
Olivier Papleux a vraiment une plume.
Ses écrits ne sont pas formatés pour devenir des bestsellers. Il est un vrai littéraire, un écrivain sans concession.
Regardez le top 10 des romans les plus vendus et lisez Une Vie de Garçon. Vous comprendrez ce que je veux dire.
J'ai adoré son roman, je l'ai trouvé brillant, même si la plupart des gens qui achètent des livres veulent des trucs facile à lire.

Ce qu'il fait est assez élitiste, en fait. Mais Je pense qu'il doit s'en foutre de tout ça, et continuer à écrire. de toute façon il n'a pas le choix, il écrira et on se régalera.
Son nom restera dans la liste non conventionnelle des auteurs de qualité.
J'ai lu et j'aime bien l'histoire de Xavier même si, parfois, les parties explicatives interrompent la narration. Ce livre est plein d'espoir, un hymne vibrant à la femme, parfois gai et léger, parfois triste et profond. J'ai beaucoup aimé 😊
Je trouve ce roman intéressant, et très "intime".

Il m'a appris pas mal de choses sur le fonctionnement de certains hommes, enfin sur leurs pensées 😉, et montre une de leur facette beaucoup plus romantique que celle que je pouvais imaginer.

De façon générale, le livre est assez flatteur pour les femmes, très respectueux.

Et, ce qui ne gâche rien, Olivier Papleux a une belle écriture.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si, au milieu, certaines « choses » m ont un peu agacée... du genre : ah oui, « il » ne pense qu à ça... ou une trop grande sacralisation de la femme.

Mais au fur et et à mesure que j'avançais, je comprenais mieux l'évolution de Xavier et l'importance du Féminin et du Sacré qui renvoient à l'Origine.

Il y a eu un moment où j'ai pensé à une psychanalyse...
J'ai été très surprise par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. A-t-il alors trouvé la serenité, la paix ? Non...enfin...si... Il accepte justement la part de féminité en lui... le ton plein d'humour n'annonce pas cette fin...

Ce roman signe-t-il l'avènement de nouvelles relations hommes-femmes ? En tout cas, il est très riche, les poésies, les considérations sur la musique, le thème du violon... (concernant certaines statues grecques, je trouve aussi qu'elles peuvent ressembler à des sculptures de Brancusi) et très bien écrit...

Félicitations à Olivier Papleux, son auteur !!