AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 22 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce témoignage est celui de l'auteur, qui a subi le syndrome de Münchhausen par procuration dont est atteinte sa mère. En gros, la mère est persuadée, ou se persuade, que son enfant est malade et, à force de consultations et d'examens, finit par se faire entendre par le corps médical. Cela coûte, entre autres, un rein à la petite Delphine.
Je comprends que l'auteur ait pu avoir besoin de reconstituer le puzzle de son enfance et de chercher à connaître au mieux la chronologie des faits. Cela lui permet forcément d'avancer, du moins c'est le but escompté. Après, je suis toujours partagée par l'intérêt éditorial de ce genre de récit : a-t-on, nous, lecteurs lambdas, besoin, ou même le droit, de découvrir une part aussi intime de la vie privée d'un individu ? Certes, cela permet de découvrir un syndrome, que pour ma part je méconnaissais, et de voir l'étendue possible de l'horreur. Mais voilà, la lecture s'est révélée pour moi très difficile. C'est vraiment horrible de voir à quel point certains parents peuvent mal de comporter avec leur propre enfant. Je suis donc ressortie de cette lecture assez abasourdie.
Dernier point, le choix de la maison d'édition. On connaît Maxmilo pour ses nombreux couacs en gestion éditoriale. Mais alors atteindre un tel niveau de mauvaise édition frise l'incompétence totale. Des points qui manquent, des espaces mal gérés, de très nombreuses fautes non corrigées… c'est l'apocalypse éditoriale. Bref, encore une fois, Maxmilo rate une occasion de briller.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}