Critique de HordeDuContrevent

Un techno-thriller haletant sur l'importance du souvenir à l'ère numérique … Olivier Paquet met en effet en valeur dans son dernier livre « Composite » l'influence des réseaux sociaux, des algorithmes et de l'Intelligence Artificielle (IA) sur nos souvenirs.

France, 2035, dans ce futur proche aux IA plus élaborées et sophistiquées qu'aujourd'hui, nous continuons à léguer quotidiennement aux réseaux sociaux nos vidéos et nos photos, piliers de nos mémoires et illustrations de nos sensibilités, témoins des moments clés de nos existences…miroirs de notre narcissisme aussi…L'auteur imagine qu'une IA modifie subrepticement ces souvenirs et que ce vol, cette vidéo changée, cette photo modifiée, même légèrement, va influencer notre vie présente, en se basant par là même sur l'hypothèse que nos souvenirs passés façonnent notre devenir, nos réactions, notre caractère. de quoi nous libérer d'un passé lourd ou de chaines invisibles, ou de quoi manipuler des masses jusqu'à l'insurrection.

Ce dernier point, la manipulation des foules par les réseaux sociaux, me rappelle d'ailleurs l'excellent essai de Giuliano Da Empoli « Les ingénieurs du chaos », permettant de comprendre comment certains partis d'extrême droite manipulent les électeurs afin d'orienter leurs choix de vote. Il m'avait permis de réaliser, avec un certain effroi, à quel point les formes de manipulation existent d'ores et déjà, et ce roman d'anticipation ne fait que forcer un peu plus le trait, ce qui parait complètement probable et réaliste d'ici une petite quinzaine d'années. Probable et réaliste également les nouveaux métiers imaginés par Olivier Paquet, métiers que la transition numérique va apporter, sur cet aspect-là j'ai trouvé le livre carrément visionnaire.

Tout démarre avec Esther, une éco-restauratrice. Esther nous interpelle immédiatement avec ce « vous » employé afin de nous expliquer en quoi consiste son métier, celui de connecter des gens à des réminiscences. Ce « vous » nous embarque aussitôt dans le récit. le réchauffement climatique a modifié profondément les paysages, le rôle d'Esther consiste à élaborer une restauration écologique de ces paysages transformés en se basant sur les images et les vidéos conservés sur nos téléphones et nos ordinateurs. S'inspirer des paysages qui créaient, par le passé, des moments heureux, des instants de communion, des spectacles de beauté, pour tenter de prévoir quelles plantes faire pousser, quel décor apporter, quelle organisation spatiale déployer afin de s'en approcher le plus. Esther utilise donc les bases de données de nos images et vidéos sans les transformer ni les voler mais juste pour s'en inspirer. L'objectif, en redonnant vie au souvenir, est que les générations actuelles et futures se sentent solidaires des générations plus anciennes.

« J'aimerais quelques chênes de plus à cet endroit, des frênes plus hauts et un vieux saule trempant ses branches là-bas. Bien sûr, quand tous les travaux seront terminés, je ne verrai que des jeunes pousses, des faces de pierre encore blanches et un flot toujours glauque à mes pied. Dans deux ans, les relevés géologiques confirmeront l'évolution que j'ai initiée, peut-être faudra-t-il procéder à une ou deux retouches, mais le résultat définitif n'aura de sens que dans trente ou cinquante ans ».

Une notification reçue sur son téléphone, notification se basant sur le simple rappel d'une photo ancienne prise durant le confinement de 2020, crée un trouble chez la jeune femme. C'est un souvenir heureux et précieux de son adolescence ce moment, cette promiscuité forcée avec son père, ce balcon en début de soirée au soleil couchant et pourtant, elle se sent perturbée au point de rompre avec son petit ami. Elle comprend peu après que la photo a été modifiée.

Experte en informatique, Esther va déceler une IA cachée derrière cette action et va réussir à joindre d'autres personnes qui vont subir prochainement une violation de leurs souvenirs. C'est ainsi qu'elle rencontre Vincent, policier au passé lourd, surnommé par tous « le fils du monstre ». Il s'occupe d'interroger les enfants victimes d'abus sexuels et est aidé, pour traquer les délinquants sexuels, d'un ensemble d'IA « les Chéris » qui se font passer pour des enfants afin d'être la cible des prédateurs précisément. Il va lui subir un vol de photo. Et étrangement, il va se sentir libérer du terrible souvenir associé.

D'autres rencontres, dont une certaine Manon qui transforme l'art vivant en mesure de popularité au moyen, là encore, d'IA, d'autres violations…et en ligne de fond une société en plein délitement…J'ai aimé la façon dont l'auteur plante le contexte politique, social, sociétal et écologique de cette France de 2035. Les écologistes sont à la tête du pouvoir, le changement climatique se fait un peu plus sentir, les réseaux sociaux ont une influence grandissante. Intelligent cette façon de nous toucher en faisant allusion aux grands événements récents comme l'épidémie de Covid 19, les Gilets jaunes (qui sont désormais Foulards blancs), l'attentat du Bataclan…Points névralgiques qui excitent les tensions que nous avons en nous et qui nous rend le récit émouvant et touchant, preuve s'il en est de l'importance des souvenirs même collectifs dans notre façon d'appréhender la vie en société, ici de plus en plus fracturée, binaire et manichéenne, bestiale même, réfléchissant uniquement en 0 et 1 sans pont possible entre les deux camps. Cette analyse est particulièrement bien rendue à la fin du livre et m'a particulièrement marquée.

De très bonnes interrogations sur le rôle du souvenir dans la construction d'un individu, un contexte sociétal en écho à nos traumatismes récents, une anticipation réaliste où l'on entrevoit nouveaux métiers engendrés par la transition numérique et nouvelles menaces dont on connait déjà les prémisses, une analyse sociétale dans laquelle nous percevons aussi bien les bienfaits de la technologie que ses dangers ; tout cela entremêlés à quelques maladresses de style, à de petites invraisemblances de scénario que je vous laisse découvrir ou à des petites difficultés de compréhension technique par moment. Un livre qui reste cependant intéressant, agréable à lire et sur certains aspects je dirais nécessaire même.

IA sans conscience est assurément ruine de l'âme.