J'aime beaucoup le space opera, et celui-ci, bien qu'avec quelques longueurs, est très original.Le Melkine est un navire-école qui navigue depuis des siècles dans un système de planètes aux cultures diverses, ce vaisseau a la particularité d'avoir été constitué d'après les morceaux d'épaves d'anciens navires ayant servit lors d'une vaste migration humaine hors la Terre. Il vivent complètement en autarcie, et les moindres petits détails de leur vie à bord sont passionnants - pour moi qui rêvent d'étoiles, à se demander si je ne suis pas un peu extra-terrestre, le moindre livre sur le sujet m'attire -, certains personnages sont un peu caricaturaux, mais d'autres deviennent peu à peu vraiment fascinants : Ismaël, l'inquiétante Technoprophète et l'écuyère sont ceux que je préfères. On découvre aussi une race extraterrestre dont le langage est fait de caresses, suivant que l'on utilise le plat de la main, le bout d'un doigt ou la première phalange. Premier tome d'une trilogie.