AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Melkine tome 1 sur 3
EAN : 9782841726127
336 pages
L’Atalante (25/10/2012)
3.16/5   22 notes
Résumé :
Dans le ciel à peine noir, les étoiles s'éteignaient une à une. La brise souleva les pans de la cape d'Azuréa. « Le Melkine va quitter Néo-Aryanis dans quelques heures et se diriger vers Babil-One. ? Enfin, Pong ! J'ai réussi à retrouver sa trace. Tant d'années à attendre, tant d'années à espérer, toujours arriver soit trop tôt, soit trop tard. L'occasion, maintenant. ? Le Melkine ne se soumettra pas », dit Pang. Azuréa se mit à rire : « Il n'aura pas le choix. » De... >Voir plus
Que lire après Le Melkine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une belle introduction.


Le Melkine est indépendant. C' est un navire école qui fait le lien entre les fréquences, mais la chef de l'une d'elle veut se servir de lui pour prendre l'avantage et vaincre le conditionnement des habitants.


Dissonance cognitive et conditionnement culturel. Vous n'avez pas compris grand chose à ces premières lignes ? C'est normal. Malgré une ambiance très zen qui fait qu'on se sent bien à la lecture de ce premier opus, je l'ai trouvé un peu bavard. Il n'est pas particulièrement compliqué à suivre et on comprend finalement tout ce que cherche à dire l'auteur. Il nous présente son univers, ses personnages attachants et bien dessinés.


Ce premier tome est une lecture agréable, mais qui traîne parfois un peu en longueur. Normal c'est l'intro d'une trilogie. Attendons la suite.
Commenter  J’apprécie          850
... C'est dur à écrire, mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre.

Le résumé et la thématique m'avaient accrochée, mais la lecture m'a peu à peu éloignée d'un univers qui peine à se construire. Je n'ai réussi à me raccrocher à rien.

Pourtant, le roman s'annonçait bien... une civilisation humaine qui a quitté la Terre, qui s'est fragmentée en cultures auto-caricaturée sur différentes planètes, où chaque individu n'est pas conditionné par son éducation, mais directement par un traitement le mettant en phase avec la culture de sa planète (Le Meilleur des Mondes). Sur fond de distance entre les planètes (donc les gens), d'influence de l'audio-visuel et du virtuel, avec un mystérieux vaisseau-école formant des élèves détachés de toute culture, prêts à donner une nouvelle impulsion à l'humanité.

L'écriture? Je l'ai trouvée assez artificielle. Quelques effets de style pas forcément au bon moment, des tournures alambiquées pour faire effet qui tombent à plat... L'introduction des personnages m'a paru tout aussi artificielle: astuces de dialogue pour faire "naturellement" le portrait des principaux personnages, et qui ne fonctionnent pas. Comment croire au naturel d'un dialogue entre trois adolescents qui se connaissent depuis deux ou trois ans et, en un quart d'heure, précisent pour chacun la couleur des yeux, le teint de peau, la taille, la forme du visage, etc?

Les personnages eux-mêmes offrent peu, même s'ils promettent beaucoup. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que je suis allée jusqu'au bout: j'espérais à chaque fois un peu plus de cohérence, un caractère qui allait se dessiner plus précisément, un autre qui allait se nuancer, mais en définitive tout le monde reste constant dans une attitude pré-ado: pas d'adulte dans cet univers. Et je n'avais pas l'impression pour autant que l'auteur cherchait à montrer un univers d'où avaient disparu les adultes. C'était sans doute pour mieux évoquer cet univers où chacun est encroûté dans sa propre vision du monde, sans haine pour l'autre, mais sans passion non plus pour quoi que ce soit au-delà des frontières de son conditionnement. Mais ces adultes-enfants ne m'ont vraiment pas semblé propices à faire passer le message, juste une solution maladroite.

L'histoire, en dehors de tout cela, part bien. Mais ensuite le pseudo-suspense sur les Fréquences fait trainer l'ensemble. On entend sans cesse parler des Fréquences, mais toujours avec une mise en attente qui, à force de dire sans dire, lasse (on finit par comprendre de quoi il retourne, et le mystère n'en étant plus un, il devient difficile de rester dans le jeu de cache-cache/ pêche à l'info). Et quelques incohérences de scénario à partir du dernier quart du liver m'ont un peu agacée.

Bref, entre le style qui ne m'accrochait pas plus que les personnages et l'évolution de l'intrigue, j'ai été déçue. C'est vraiment rare que je n'arrive pas à trouver d'aspects positifs à une lecture, mais c'est sûr: je n'achèterai pas la suite. Je relirai plutôt Hypérion, tiens.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup le space opera, et celui-ci, bien qu'avec quelques longueurs, est très original.Le Melkine est un navire-école qui navigue depuis des siècles dans un système de planètes aux cultures diverses, ce vaisseau a la particularité d'avoir été constitué d'après les morceaux d'épaves d'anciens navires ayant servit lors d'une vaste migration humaine hors la Terre. Il vivent complètement en autarcie, et les moindres petits détails de leur vie à bord sont passionnants - pour moi qui rêvent d'étoiles, à se demander si je ne suis pas un peu extra-terrestre, le moindre livre sur le sujet m'attire -, certains personnages sont un peu caricaturaux, mais d'autres deviennent peu à peu vraiment fascinants : Ismaël, l'inquiétante Technoprophète et l'écuyère sont ceux que je préfères. On découvre aussi une race extraterrestre dont le langage est fait de caresses, suivant que l'on utilise le plat de la main, le bout d'un doigt ou la première phalange. Premier tome d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          50
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous offre un voyage vraiment captivant à travers les étoiles et cet univers fascinant. Alors, certes ce tome est un tome d'introduction ce qui fait que l'intrigue manque un peu de rythme et surtout l'histoire peut paraître linéaire et pourtant j'ai accroché à ce livre, à cette fascination, cette passion pour les étoiles et les enjeux qui en découlent. On sent tout le potentiel que peut nous offrir les suites. Les personnages sont vraiment travaillés et possèdent tous leurs propres vision du monde, leurs sentiments et leurs émotions ce qui les rend facilement attachant. le style de l'auteur se révèle vraiment travaillé et efficace, nous plongeant facilement dans son histoire. Au final un premier tome intelligent et qui se révèle vraiment plaisant, me donnant envie de découvrir la suite une fois qu'elle sortira.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Un navire école arpente l'univers pour sélectionner les enfants les plus prometteurs afin de faire leur éducation et de les couper du conditionnement culturel auquel ils sont soumis. Un space opéra assez originale, mais malheureusement je n'ai pas accroché, les personnages sont trop caricaturaux et de nombreuses incohérences spatio-temporel gâchent le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 décembre 2012
Si Le Melkine démarre doucement, son final donne envie de connaître hâtivement la suite de ce space opera philosophe et empreint d'une originalité manifeste.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder.
Commenter  J’apprécie          520
Que faire quand vous êtes livré à vous-même ? Poser cette question, c'est trouver les moteurs de l'individu.
Commenter  J’apprécie          540
Faites votre travail, convainquez, soudoyez, trichez comme tout bon professeur de morale quand il se confronte à la réalité des individus.
Commenter  J’apprécie          370
Le Melkine était un rire traversant l'espace, le rire d'une humanité heureuse et accueillante qui avait traversé l'univers.
Commenter  J’apprécie          412
Le Melkine avait été conçu comme une cathédrale dont il ne subsisterait que la flèche, l'humanité nouvelle en avait fini avec le baroque. L'important résidait dans le mouvement, pas dans la décoration. Un nomade n'affiche rien, il ne tente pas de convaincre par son apparence. Il laisse cela aux sédentaires.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Paquet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Paquet
Le romancier de SF Olivier Paquet explique que les IA remettent en cause le mythe de la créativité humaine.
Interview en entier : https://youtu.be/tIopiCFoCtg Notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#shorts #shortsvideo #litterature #ecrire #ecriture #écireunroman #écriture #écrire #ia #litterature
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..