Critique de ManonChronique

L'auteur commence fort : la Bourse (univers qui me reste strictement étranger) est désormais une affaire d'algorithme, de I.A. et de quelques humains presque plus pirates informatiques que économistes. On y décèle la corruption et les bouleversements mondiaux engendrés par certains individus d'un simple bouton. Cette marge de manoeuvre accordée à une minorité d'individus est en soi effrayant quand on sait que leur décision peut causer la mort de millions de gens à travers le monde (en provoquant des guerres, la famine etc.).
Mais si j'ai aimé cette histoire, paradoxalement, c'est grâce à son antagoniste, «le méchant», qui pour moi n'en est pas vraiment un. L'auteur a eu l'ingénieuse idée de lui donner un passé, des rêves, des espoirs brisés, une famille déchirée, une enfance… Tous les ingrédients pour comprendre sa démarche, à faute de le soutenir, au moins de reconnaître que même un antagoniste n'est pas foncièrement mauvais. Sans cette initiative de l'humaniser, lui donner une voix et des émotions, je ne me serais pas attachée à lui malgré sa position d'anti-héros. Est-ce que ses décisions sont les bonnes ? A t-il raison ou tord ? Est-ce que sa façon de procéder n'est pas exagérée ? Toutes ses questions se valent mais montrent surtout que cet antagoniste ne laisse pas indifférent. Nous avons également des héros qui sont loin d'être parfaits ce qui crée un équilibre agréable et intéressant.