Critique de Cielvariable

Roman jeunesse s'adressant surtout aux lecteurs du premier cycle (pour le secondaire), car les personnages sont en 1re secondaire et vont dans une école bien originale. En effet, les deux héroïnes sont de jeunes filles avec des difficultés particulières (cleptomanie, TDAH, impulsivité...) que leurs parents ont choisi d'envoyer à l'école privée Charles-Darwin, école qui a la particularité d'accueillir des jeunes en difficultés et de les encadrer différemment des écoles plus traditionnelles. En plus, les élèves peuvent amener avec eux leur chat ou leur chien qui eux aussi auront des éducateurs spécialisés. Les deux héroïnes ont été réunies dans la même chambre (l'école est un pensionnat) et se détestent immédiatement et aussi sûrement que leur chien et chat respectifs. Cela créé des situations cocasses et assez réalistes pour l'âge et la maturité des personnages. Toutefois, l'intrigue est assez mince et même si le roman se lit très rapidement, il suscitera peu l'intérêt d'un lecteur plus âgé ou qui ne se reconnaît pas dans les personnages présentés.