La théorie ratée de l'évolution (Paqui... tome 1 sur 4
Editions Les Malins (03/02/2022)
3.58/5   12 notes
Le Collège Charles Darwin est une école secondaire bien spéciale; il s'agit d'un pensionnat spécialisé en zoothérapie, pour les ados à besoins spéciaux! C'est à cet endroit que Carma Martin, une kleptomane-anxieuse d'envergure, ainsi que Coralie Painchaud, diagnostiquée TDAH-trouble de comportements, commenceront leurs études secondaires ! Chava, le chat de Carma, ainsi que Harry, le chien de Coralie, les suivront partout, assistant aux déboires et débordements de l... >Voir plus
Que lire après La théorie ratée de l'évolution, tome 1 : Principes de baseVoir plus
Roman jeunesse s'adressant surtout aux lecteurs du premier cycle (pour le secondaire), car les personnages sont en 1re secondaire et vont dans une école bien originale. En effet, les deux héroïnes sont de jeunes filles avec des difficultés particulières (cleptomanie, TDAH, impulsivité...) que leurs parents ont choisi d'envoyer à l'école privée Charles-Darwin, école qui a la particularité d'accueillir des jeunes en difficultés et de les encadrer différemment des écoles plus traditionnelles. En plus, les élèves peuvent amener avec eux leur chat ou leur chien qui eux aussi auront des éducateurs spécialisés. Les deux héroïnes ont été réunies dans la même chambre (l'école est un pensionnat) et se détestent immédiatement et aussi sûrement que leur chien et chat respectifs. Cela créé des situations cocasses et assez réalistes pour l'âge et la maturité des personnages. Toutefois, l'intrigue est assez mince et même si le roman se lit très rapidement, il suscitera peu l'intérêt d'un lecteur plus âgé ou qui ne se reconnaît pas dans les personnages présentés.
Je ne comprends pas pourquoi ça s'appel La théorie raté de l'évolution ,mais ce n'est pas ça l'important.Ce livre est le fun car c'est un chapitre chaque personnage (Coralie et Carma.) Je ne sais pas si vous comprenez mais vous aller comprendre si vous le lisez.Aprè ce livre, je l'aimais trop donc je ne voulais pas changer de thème. Je vous le conseille
La couverture est intrigante et créative, mais je ne suis pas certaine que son côté sobre représente bien l'intérieur, qui est assez éclaté. Jeune dans le ton, mais aussi mature par moment, à la fois sensible et drôle, original tout en utilisant des codes classiques, ce roman se distingue par sa dualité, entre autres parce que chacune des deux autrices assure une narration avec sa couleur et son ton, chacune collant d'ailleurs tout à fait à son personnage.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Au primaire, tu collectionnais les billets de comportement,
les mauvaises notes ou les retenues ? Tu as passé plus
de temps dans le corridor à imaginer ta fuite de l’école
que dans la classe à écouter les enseignants ?
Tu rêves d’un endroit où les adultes peuvent te comprendre
et t’aider, et tu n’as pas l’impression d’avoir ta place dans un
établissement scolaire ?
Mais surtout, tu adores les chats ou les chiens ?
Le Collège Charles-Darwin est peut-être fait pour toi.
Notre école est la seule qui ne regardera pas tes résultats
scolaires pour t’accepter et, en plus, tu pourras venir y vivre
avec ton animal de compagnie !
Depuis 1980, le Collège Charles-Darwin mise sur la
zoothérapie, les relations humaines et le renforcement
positif pour motiver les jeunes à réussir leur secondaire dans
un climat encadrant, prévisible, amusant et aimant.
Au CCD, tu évolueras et trouveras ta place
à l’école comme dans la vie !
Je me sens bouillir de l’intérieur. J’aurais envie de
sortir les griffes pour les défigurer tous les deux, mais les
témoins sont trop nombreux. J’ai déjà suffisamment
attiré l’attention pour aujourd’hui. Il vaudrait mieux cher-
cher à me faire oublier. La mâchoire crispée, je prends
une grande inspiration pour me retenir de répliquer, et je
passe mon chemin avec Chava lovée dans mes bras. Ma
douce minette n’a rien d’un rat, à part (peut-être) la
couleur du pelage. Elle a l’élégance des félins de sa race.
C’est une bleu russe, même si elle est grise et qu’elle
vient d’Espagne. C’est compliqué et contradictoire...
Es-tu heureuse ici? Te sens-tu aimée, respectée? Est-ce que tu te sens bien ici?