Critique de Nua

Nua
12 février 2015
J'ai fait des études en gestion de l'environnement urbain j'ai donc déjà une affinité avec le sujet traité.

Dans "Désastres Urbains" on y découvre les erreurs urbanistiques commises sous la bannière du progrès, de la prouesse technologique ou de la mode. Ces bâtiments ou ensembles sont vites devenus des désastres urbains car leur concepteur et les décideurs ont peu (ou pas) tenu compte des facteurs sociologiques et humanistes.

Le début de chaque chapitre est très intéressant et accessible. Mais ensuite, il y a des pages entières de citations d'auteurs en tout genre (principalement sociologues) et j'ai trouvé que, malheureusement l'utilisation intempestives de ressources bibliographiques noyait complètement le message. Je perdais régulièrement le fil durant la lecture ce qui m'a découragé. La moitié du livre m'a paru entre guillemets.

Je comprends qu'on a affaire à un ouvrage qui doit aussi probablement servir de syllabus aux étudiants de Thierry Paquot et que de ce fait la méthodologie universitaire doit s'appliquer. Mais je préfère quand le message est plus direct.

Ce que j'ai trouvé dommage aussi c'est le manque de positivisme ou de perspectives dans cet ouvrage. Les désastres urbains y sont largement énumérés mais j'ai retenu très peu de contre-exemples ou de pistes de réflexion pour envisager et planifier la ville autrement dans le futur.

J'ai donc été assez déçue de cet ouvrage qui contient surement pleins de points de vue intéressants mais que je n'ai pas su déchiffrer.

Lien : http://biblinua.blogspot.be/..