AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sophronie


À travers des portraits et parcours d'hommes et de femmes , Thierry Paquot, spécialiste de l'urbanisation et l'écologie, présente les précurseurs de l'écologie aux États-Unis aux XIXe siècle.

Un essai facile à lire, pas besoin d'avoir un niveau universitaire. J'ai été captivée par les parcours atypiques, la curiosité intellectuelle et l'esprit de pionnier de ces personnalités. Force est de constater qu'ils étaient visionnaires et alertaient déjà sur la déforestation, le réchauffement climatique, l'urbanisation à outrance…

J'ai remarqué que ces hommes et quelques femmes ‘Margaret Fuller) se retrouvaient souvent dans des convictions telles que l'abolitionnisme, le féminisme, et toujours des idées progressistes, une démarche intellectuelle (lire les autres penseurs), en tirer des conclusions, collaborer, produire des écrits pour instruire, diffuser leurs idées nouvelles, construire une éthique de l'écologie. Certains d'entre eux sont qualifiés d'influenceurs par Thierry Paquot dans le chapitre 4 La santé de la Terre.

Je connaissais partiellement Henry David Thoreau. Ils sont bien plus nombreux dans cette galerie de portraits très détaillés. On s'attache à leur parcours dès leur naissance et contexte familial, jusqu'à leur fin de vie. À noter qu'ils et elles n'ont jamais cessé d'oeuvrer pour leurs convictions tout au long de leur vie. Souvent touche-à-tout, toujours curieux, voyageurs, lecteurs, jamais vénaux mais toujours défenseur d'un patrimoine commun.

Excellent documentaire que je recommande aux curieux comme aux étudiants, universitaires...

Lien : https://aucoeurdesmots.fr/in..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}