AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"Gainsbourg, roman" reflète la vie singulière de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, racontée par lui-même, ou presque... C'est le pari romanesque d'Éric Paradisi qui imagine, sans le trahir, l'autobiographie qu'aurait pu écrire « l'homme à la tête de chou »…

« ­Ma femme s'est approchée du piano. Elle s'est retournée et ses yeux semblaient me dire ­: “Et la peinture ­? Il n'y a rien de toi aux murs.” Pas besoin de lui rétorquer ­: “T'es chiante avec ma peinture. Lucien Ginsburg n'existe plus.” J'allais redescendre d'un étage. de l'art majeur à l'art mineur. À ­vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical.­»

Du « ­Poinçonneur des Lilas ­» à « ­Initials B.B.­», de l'après-guerre à Mai­ 68, l'homme à tête de chou se raconte. Vingt années de secrets et d'audaces, de revers et de métamorphoses, de romantisme et de libertinage, de coups de blues et de coups de génie.

Je tiens à remercier les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman autobiographique très réussi que j'ai beaucoup aimé. L'auteur raconte le parcours contrarié de Gainsbourg qui a renoncé à sa vocation de peintre pour bifurquer vers la chanson afin d'en vivre.

Avec son talent d'auteur, il a longtemps écrit pour des chanteuses comme son grand amour, Brigitte Bardot, car il était incompris en tant qu'interprète. Ce récit fait revivre cet homme tourmenté jusqu'à l'année 1968, date à laquelle il allait rencontrer Jane Birkin. J'espère qu'un tome 2 est prévu pour retracer la suite de la vie tumultueuse de ce génie de la chanson française !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}