Critique de AuroreTVC15

J'ai très apprécié ce livre qui immerge dans des scènes de vie au coeur de l'infanterie de la première guerre mondiale. Roman historique très intéressant écrit par Henri Barbusse, intellectuel écrivain connu avant la guerre, qui s'est engagé volontairement aux premières lignes du front. Ces 24 chapitres permet de se rendre compte de moments particuliers communs aux poilus qui ne sont pas décrits dans les livres d'histoire, de se plonger dans leur vie quotidienne d'ennui, d'horreur, de souffrance dans les tranchées pleines de boue. Certains passages sont écrits en langage familier des combattants qui entouraient l'auteur. La prise de conscience de cette période douloureuse est totale et je sors de cette lecture bouleversée mais satisfaite d'avoir lu ce grand témoignage.
Mes lectures m'amènent souvent vers d'autres et celle-ci me dirige vers un autre célèbre roman sur la première guerre mondiale, celui de Erich Maria Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau.