Critique de joedi

Joaquin, chargé de la conception de décoration d'un rond-point, attend à l'entrée de l'entreprise Savinco située dans la Drôme, Vivienne mandatée afin de l'assister pour la présentation de son projet à la mairie de la Virotte. Enfin, Vivienne est là mais peu pressée de reprendre la route elle désire visiter l'établissement. Joaquin n'est pas au bout de ses surprises, Vivienne au volant de sa Mercedes emprunte la Départementale fatiguée du trajet en autoroute qu'elle vient d'effectuer depuis Paris. Joaquin effaré par les retards dus à la conduite de Vivienne doit, à plusieurs reprises, téléphoner à la mairesse et inventer différentes excuses à leur retard. Dominique Paravel a construit son roman d'une façon originale : dans les différents chapitres la parole est donnée alternativement à Joaquin et à Vivienne chacun exprimant ses propres pensées. Malgré ses événements qui sont chaque fois racontés des deux points de vue, je n'ai trouvé aucune longueur dans leurs récits incluant des allers et retours dans leur passé respectif. de son écriture incisive, Dominique Paravel a rendu ce voyage pittoresque et croque les personnages sans complaisance. Après avoir lu Nouvelles vénitiennes et aujourd'hui Giratoire, je lirai avec plaisir les prochains romans de l'auteure.
Un grand merci à Serge Safran, éditeur et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.