Critique de Claire_Qln

[Ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique]

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, rapide à lire, frôlant l'absurde avec parfois des airs de Cioran. On y suit Gabriel, un conservateur de musée désabusé, perdu sur une aire d'autoroute qui semble concentrer tout ce que notre société fait de plus grinçant. L'humour est noir mais présent, la galerie de personnages que Gabriel va croiser remplissent parfaitement leur rôle d'archétypes loufoques, parfois plus profonds qu'il n'y paraît.
On dévore allègrement les pages qui narrent ce périple de Gabriel dans une aire aux dimensions tentaculaires. On erre avec lui, ses tableaux se mélangent avec ceux qu'il croise, créant cette impression de flou, d'irréel aux limites parfois du fantastique.
Le tout est porté par un style vif, perforant, qui ne prend pas de pincettes ni avec Gabriel ni avec le lecteur. le monde est laid, bête, cruel, semble vouloir dire l'auteur, et il ne fera aucun effort pour l'édulcorer.
Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, et que je conseille à tous les amateurs du genre !