Critique de michelblaise

"La collection" de Dominique Paravel (édition Serge Safran) raconte l'histoire de Gabriel, docteur en histoire de l'art. Il est le conservateur du musée Poule de Pantoise. Sa femme, Ania, bien plus jeune, est directrice d'une agence d'événementiel.

Pour d'obscures raisons, visiblement en relation avec le caractère particulier de Gabriel, celui-ci est muté conservateur d'un petit musée de Trêves en Saône et Loire.

Les époux, vivant séparés pour causes professionnelles, décident de partir, quelques jours en vacances sur la côte d'Azur. Mais lors d'une escale sur une aire d'autoroute à Montelimard, Gabriel est pris d'un malaise. C'est alors qu'il constate la disparition de sa femme et leur véhicule. Gaspard déambule ainsi dans cet étrange espace où il rencontre d'insolites et curieux personnages.

Le roman se veut une satire de la société de consommation, mais il tombe dans la facilité et le cliché. L'écriture est plate, sans relief et empreinte d'un pseudo intellecualisme déplaisant et sans intérêt.

Le héros, Gabriel est antipathique, ses aventures sont invraisemblables et, parfois, incompréhensibles (au sens premier du terme).

Je n'ai pas du tout aimé ce roman, que jai lu jusqu'à son terme en raison de sa longueur très modeste.

Un roman que je déconseille.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..