AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poupées en miettes : De la guerre, de l'honneur et du d.. (6)

En 1944, le général George Smith Patton, haranguant les troupes du Débarquement, rectifie crûment cette vision qu'il estime erronée d'une remarque devenue célèbre : "Aucun fils de pute n'a jamais gagné une guerre en mourant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que les fils de pute d'en face meurent pour leur pays."
Commenter  J’apprécie          20
Et pourtant, ce qui nous paraissait inconcevable, à nous européens, enfants gâtés de cette longue paix après la Seconde Guerre mondiale, est arrivé le 24 février 2022. Un pays souverain en droit en a envahi un autre, également souverain en droit, sans même une déclaration de guerre (...)...
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que soient les représentations qu'on s'en fait, vocation, profession ou fonction, le métier de militaire demeure lié à la guerre, au droit de tuer et au risque de l'être. Il y a donc bien quelque chose de spécial dans le statut du militaire. Dans les autres professions civiles, la mort n'entre pas en ligne de compte, elle relève seulement d'un accident du travail.
Commenter  J’apprécie          00
La seconde raison pour laquelle les femmes n'aiment pas la guerre serait qu'elles n'en ont aucune maitrise. Elles en subissent toutes les conséquences, du viol au veuvage ou à la perte des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le résultat de recherches et interrogations sur les grands mots d'Honneur et de Patrie, de Gloire et de Sacrifice. Je ne connaissais pas d'avance où tout cela me mènerait, je n'avais pas d'a priori. J'ai découvert entre autres l'inutilité de se sentir victime et l'extrême honorabilité de l'honneur... (p.14)
Commenter  J’apprécie          00
À un certain niveau de foi et de croyance, c’est-à-dire de confiance en quelqu’un ou quelque chose, je remarque que dans la Bible les mots hébreux d’honneur et de gloire sont des mots très concrets, très incarnés qui vont bien souvent l’un avec l’autre. La gloire de Dieu c’est la splendeur manifestée. La gloire est la révélation de l’être profond. Ce mot peut donc s’appliquer à tout un chacun. Ma mère prétendait que chacun avait son heure de gloire dans sa vie. Pour elle, l’heure de gloire était de découvrir l’amour de sa vie et, de fait, l’amour porté par l’un à l’autre les révèle réciproquement. Et cela s’applique aussi à des amours autres qu’humains, dans l’amour d’un état ou d’une vocation. Quant à l’honneur, qui en hébreu se réfère donc au poids, à la pesanteur, autrement dit à notre ancrage humain sur terre, il évoque dans un sens plus figuré la valeur et la place qu’on accorde à celui qu’on honore. La gloire évoque la reconnaissance de l’être profond de quelqu’un. C’est pour cela que gloire et honneur sont d’abord rendus à Dieu pour reconnaître sa puissance et son poids, plus fait d’amour que de force.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}