Critique de Holmes02

Comment expliquer brièvement ma passion pour le personnage exceptionnel qu'est Sherlock Holmes ? Charismatique, intelligent, orgueilleux et excentrique, ce génial détective avait tout pour me plaire. Mon amour pour lui a débuté lorsque j'ai lu par hasard le Chien des Baskerville il y a des années, et que ce livre m'a plongé jusqu'à la tête dans le canon holmésien que je n'ai plus quitté depuis. Fan invétéré de Conan Doyle et par extension de tous les films ou séries se rapportant à son plus célèbre personnage, je commençais à connaître par coeur chaque histoire au sujet de mon héros lorsque je suis tombé sur ce livre.

Tout d'abord très sceptique, j'ai un moment hésiter à le commencer. La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau ? Peu convaincu. Il ma fallut me répéter que je n'avais plus rien d'autre à lire pour tout compte fait l'ouvrir. Et je ne regrette pas du tout ce geste.
Et pour cause, ce petit pavé regroupe trois enquêtes du jeune Sherlock qui se voit arriver à Pau pour des raisons de santé. Ainsi, pas de Mycroft, pas de Lestrade, et encore moins....De Watson. Si cette absence de trois personnages que j'adore a pu me contrarier, j'ai fait l'effort de passer outre pour me concentrer sur le personnage de notre jeune détective. En parlant de ce dernier, il convient de noter qu'il ne s'agit pas vraiment du Holmes que l'on connaît. Cependant, cela ne m'a pas dérangé car on se souvient très vite qu'il n'a que 14 ans au début du livre, et qu'il n'a donc pas acquis l'expérience des oeuvres de Conan Doyle. On se retrouve donc face à un adolescent qui laisse parfois voir ses sentiments, qui découvre la vie et surtout....Ses futures méthodes d'investigation. le personnage en est d'autant plus attachant que l'on pénètre directement dans ses pensées grâce à un point de vue interne.

Concernant les enquêtes, il serait malhonnête de ne pas prendre le temps de reconnaître qu'elles sont bien menées. Ni trop longues ni trop courtes, elles nous tiennent bien en haleine sans trop s'attarder sur ce qui pourrait faire décrocher le lecteur. C'est donc fort sympathique.

Ainsi, mon avis sur ce livre est très positif. Malgré un début difficile, il a su remonter dans mon estime, tant que j'achèterai sûrement le tome suivant à la prochaine occasion. Un petit pastiche sympa pour quiconque aime le grand détective. Je le recommande vivement