Critique de Bartzella

Pour ce qui est de trouver le "jackpot" des maris de la pire espèce, Grace a tapé dans la mille. Pauvre Grace...Beau, élégant et charmeur, Jack avait tout pour être parfait. C'était trop beau pour être vrai. Elle ignorait que cette union allait devenir son pire cauchemar..."Derrière les Portes" se dévore d'une traite, 345 pages pas plus, il aurait même pu être plus long.

C'est un roman d'une perversité sans nom, qui laisse entrevoir toute la noirceur d'une âme humaine. Un monstre qui ne laisse aucun bleus mais qui jouit d'exercer son pouvoir en manipulant psychologiquement les autres, surtout son épouse. C'est presque pire que les coups. Plus hypocrite. Plus sadique encore. Cela va très loin...Il vous faudra le lire pour savoir comment et pourquoi ! ;-)

On éprouve de la sympathie pour Grace, quoiqu'elle nous tape un peu plus sur les nerfs qu'autre chose la plupart du temps tellement on la trouve naïve. On a envie de se fâcher et de la secouer un peu pour qu'elle voit la vérité en face. Mais observant la situation de l'extérieur, cela paraît plus évident pour nous. Il nous faut nous mettre dans sa peau et tenter d'imaginer sa situation de son point de vue à elle, de l'intérieur. C'est sûr que cela ne doit pas toujours être évident...coincée avec un malade de cette espèce ! Heureusement, sa soeur trisomique Millie apporte un peu de lumière et de douceur à l'histoire. Celle-ci tient d'ailleurs un rôle majeur, une place importante sur l'échiquier. On l'adore, cette gentille Millie ! Une véritable bouffée d'air frais dans cet engrenage fatal. C'est comme un rayon de soleil en pleine nuit.

Un roman facile à aimer, même si on n'approuve pas toujours les choix et façons de faire de Grace. On agirait probablement différemment mais, voilà, c'est ainsi ! Elle est comme cela. Addictif ! Une aventure noire à découvrir ! Un vrai thriller qui se lit en moins de deux.