Critique de Eve-Yeshe

Livia se prépare pour la fête organisée pour ses quarante ans. Cela fait des années qu'elle y pense. Cette fête doit compensée le « grand mariage » dont ses parents l'ont privée quand elle s'est retrouvée enceinte, alors qu'elle avait à peine dix-sept ans. Ils ont coupé définitivement les ponts avec elle depuis vingt ans, mais à chaque anniversaire, chaque fête, elle leur fait signe, espérant un geste en vain de leur part.

Elle s'est souvent sentie abandonnée car peu après son mariage discret avec Adam, celui-ci ne s'est pas comporté en adulte, lui préférant les soirées avec les copains. Il lui arrivait d'être absent plusieurs jours, la laissant seule avec le bébé, Josh, dont il s'est très peu occupé.

Le grand jour est arrivé, tout se met en place. Il y aura une grande absente, leur fille Marnie, qui est de l'autre côté de la planète.

Adam, qui a une relation fusionnelle avec sa fille, tente de s'organiser pour qu'elle soit là, quitte à prendre trois avions pour rentrer, passant par le Caire. Mais l'avion s'écrase au sol quelques minutes après le décollage. Était-elle à bord ? Pas sûr, son premier avion était en retard.

Le roman alterne les récits de Livia et ceux d'Adam, et l'auteure découpe son histoire heure par heure.

Chacun des deux détient un secret qu'il a décidé de cacher à l'autre : Adam ne veut pas gâcher la fête, alors il décide de se taire et jouer la comédie. Livia sait que Marnie a une liaison amoureuse avec un de leurs amis proches, et décide de n'en parler qu'après la fête.

Je suis passée complètement à côté de ce roman car les personnages sont tellement immatures, et caricaturaux qu'ils m'ont horripilée en permanence : trois ans d'âge mental des deux côtés. Des relations avec les enfants qui ne sont pas saines. En fait tous les deux, surtout Adam sont autocentrés (je suis sympa en choisissant de terme !), et leurs amis sont du même style… pauvre petite fille, abandonnée par papa et maman, qui a rêvé toute sa vie d'un grand mariage, (sont-ce les Windsor qui déclenchent de tels aspirations ?) on s'attend, presque, à voir débouler le prince charmant et la citrouille devenue carrosse…

Je ne connaissais pas l'auteure qui reçoit beaucoup de critiques positives sur les sites littéraires, ce qui m'a donné envie de la découvrir, j'espère que ses autres romans m'inspireront plus, si je décide d'en tenter un autre. Ce roman ayant reçu des critiques dithyrambiques sur NetGalley et sur Babelio, je me suis sentie vraiment une extraterrestre mais j'assume en disant qu'on est dans le genre guimauve, romance… Il est vrai que je venais de refermer un livre sur l'enfance de Louis XIV et que je lisais en parallèle un essai de James Baldwin… j'avais envie d'une lecture légère, j'ai été servie, en matière de légèreté !

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (dont j'apprécie plutôt les romans en général, ce qui a d'ailleurs motivé mon choix !) qui m'ont permis de découvrir celui-ci.

#LeDilemme #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..