Juillet 2006: les vacances d'une famille franco libanaise se terminent sous les bombes.

Partie pour quelques jours de détente, comme chaque année, elle se retrouve piégée au Sud Liban en plein conflit israelo-Hezbollah et vit sous tension extrême, reliée épisodiquement au fils ainé resté en métropole, qui se fait un sang d'encre avec des nouvelles directes délivrées au compte-gouttes.

Une gros roman graphique pour une guerre au plus prêt du réel, dans le quotidien bouleversé et dramatique des civils, sous coupures d'eau et d'électricité, changeant de quartiers au gré des tirs de position, dormant pendant les trêves des armes, faisant face avec courage et persévérance aux mauvaises nouvelles, au ravitaillement difficile, au stress et à la peur.
L'évacuation des ressortissants français, tant attendue, arrivera après des jours d'angoisse, laissant sur place les habitants autochtones dans l'horreur du conflit.

Une guerre parmi d'autres que subit le Liban depuis si longtemps, induisant un fatalisme parfois humoristique chez les habitants, mis en perspective par le ressenti d'une famille de métropole dans un contexte qui lui parait ubuesque.

Le dessin est hyper réaliste, les situations sentent le vécu, on est immergé par procuration avec des dialogues qui sonnent juste. Un beau travail de narration, de graphisme et de mise en couleurs.
J'ai été plutôt convaincu par ce récit tiré de l'histoire vraie d'une famille franco-libanaise sur fond d'histoire à savoir le bombardement du Liban par l'armée israélienne. On vit ces bombardements du point de vue du peuple libanais qui subit véritablement. Bravo pour leur courage et leur générosité !

En ce moment, je lis beaucoup d'oeuvres sur ce qui se passe au Moyen-Orient et cela tranche singulièrement avec la vision qu'on pouvait en avoir il y a encore 15 ans. Bien sûr, les médias français traitent cela avec légèreté comme cet épisode avec le journal de Claire Chazal qui minimise la portée de cette agression sans nom et qui enchaîne allègrement avec le coup de tête de Zidane lors de la coupe du monde. On se rend compte que les priorités ne sont pas les mêmes. Pour en revenir à mon idée de départ, ces oeuvres ont pour point commun de dénoncer les exactions israéliennes. Rien n'est proportionné dans leurs ripostes et on le voit encore avec l'exemple libanais. le pire étant ces tracts balancés qui indiquent qu'ils ne bombarderont pas la population et qui le font quand même au nom de la protection de leur population. J'en suis ressorti dégoûté. Et dire que les auteurs ont pris soin de ne pas diaboliser ou angeliser !

Dans cette famille, le père serait à claquer car il est gagné par la haine de se battre au détriment de la protection de sa famille. le combat est de toute façon perdu d'avance. La mère ne fait que geindre. Certes, il y a de quoi mais quand même. Il est vrai que l'angoisse nous prend au fil des pages avec ces bombardements aveugles qui se rapprochent. A vrai dire, j'avais totalement zappé cet épisode de l'été 2006. Cette bd fait bien de témoigner ce qui s'est passé et qui demeure inacceptable.

Une bd à lire sur un sujet grave que celui de l'horreur de la guerre. Une belle partition graphique couronne le tout.
Cette bande-dessinée d'inspiration autobiographique relate le conflit israélo-libanais de 2006 vu par une famille française en vacances à Tyr, au sud du Liban.

Mustapha, le père d'origine libanaise, a dû fuire son pays adolescent, contraint par son père. Il revient au pays avec femme et enfants pour les vacances.
Anna, la mère, semble être de nature anxieuse, elle donne des consignes ultra-précises et des recommandations incessantes au fils aîné resté en France. Les bombardements vont décupler cette tendance !
Gabriel le fils aîné est resté en France pour passer un casting, et devait rejoindre sa famille peu après. Après le déclenchement des hostilités il vit très mal le fait d'avoir si peu de nouvelles de sa famille, et l'apparente immobilité des autorités pour les secourir. Il en devient presque fou.
Denis, le second fils, semble fuir la réalité dans ses jeux vidéos. Il est pourtant le centre des inquiétudes : hémophile, il ne doit pas se blesser sous peine de risquer de gros problèmes.
La petite dernière répond au doux prénom de Mélodie, c'est une enfant charmante qui se retrouve prise dans un cauchemar, et que sa mère tente tant bien que mal de préserver.

On vit les bombardements comme si on y était : la crainte de mourir, la terreur de ne pas savoir où ça va tomber, mais également les désagréments du quotidien, comme les coupures d'eau, d'électricité, l'impossibilité de dormir qui met sur les nerfs.
Si cette famille française cherche le moyen d'être rapatriée, qu'en est-il des habitants de Tyr ? de tous ces libanais pris au piège dans leur propre ville ? Dans leur propre maison ?
Sans juger ni prendre parti, cette bd attire l'attention surtout cela.
Les explications de fin de livre ainsi que le soutien d'Amnesty international en font un ouvrage de référence, humain et pédagogique.
Yallah Bye...j'ai presque entendu la voix de ma belle-mère rien qu'en lisant ce titre. Cette bande dessinée reportage, soutenue par Amnesty, apporte un témoignage assez inédit, à mon sens, sur le conflit israëlo-libanais . La famille El Chatawi, famille franco_libanaise, est partie en vacances au sud Liban en laissant un France l'aîné de la famille, Gabriel. On est à l'été 2006, été qui verra naître un des conflits les plus violents entre Israël et le Liban après l'attaque d'un char israélien par le Hezbollah.

Ici, pas de politique, pas d'explication du conflit, juste un témoignage qui s'attache à dépeindre l'état d'esprit de cette famille, de son entourage. On vit avec Gabriel sa peur de ne jamais revoir sa famille, son impuissance face à la situation, les appels à l'aide qu'il lancent et qui ne sont pas toujours entendus par les autorités compétentes. On vit son stress au quotidien, mais aussi la solidarité qui se tisse autour de lui et puis les réactions insensées qui font que quand on a la famille en danger au bout du fil, on ne craque pas, on montre que tout va bien et quand ça s'arrête...on craque. de l'autre côté du fil, on suit aussi la vie de sa famille sous les bombardements, les coupures d'électricité incessantes, les bâtiments détruits, la solidarité qui se tisse là aussi, les morts parmi les proches et les réactions que tout ça engendre. C'est de ce point de vue là que j'ai trouvé l'album très intéressant. On a le ressenti de Gabriel en France, celui de sa mère française qui découvre le Liban sous les bombes, celui de son père libanais qui voit son pays en guerre, qui nie la gravité des faits à tel point que s'en est inquiétant et qui revit le même tiraillement que dans sa jeunesse : partir pour sauver sa peau et sa famille ou rester et prendre les armes ? Tout cela est décrit avec beaucoup de justesse, un bon reportage sur les conflits intimes des expat (dixit mon compagnon libanais). J'ai trouvé très intéressant aussi le dossier à la fin, la mise en contexte est rapide mais très claire, les grandes lignes du conflit y sont bien expliquées.

Le seul petit bémol que j'y mettrais, tout petit, c'est le peu d'explications sur les souvenirs du père, lorsqu'il a été forcé par son père à lui de quitter le Liban en pleine période de querre alors qu'il souhaitait s'engager dans le conflit.
Eté 2006. Une famille dont le père est d'origine libanaise, part en vacances à Tyr. Ils viennent à peine d'arriver quand la situation entre Israël et le Liban se dégrade au point que l'Etat Hébreu décide des bombardements notamment sur Tyr. Une histoire basée sur des faits réels et qui nous rappelle que l'histoire de cette partie du monde et ses habitants vit une successions de conflits sans fin.