Citations sur Tsahan (7)

La lutte des mots est révolue, le temps est à la véritable guerre, celle dont les coups portés laisseront des traces impérissables dans les esprits comme dans les chairs.
Rean vient de franchir les limites, il le sait, parce qu’aucune décision émanant des hautes autorités ne doit être discutée sans un motif valable. Mais il n’en a que faire, il est persuadé d’être dans la vérité.
— N’oublie pas que nous sommes la tête du bras armé d’Élest, notre peuple tout entier compte sur nous ! enchérit Elun.
— Tu as raison ! Nous ne pouvons nous laisser aller à ce genre de considérations, même à l’abri des oreilles indiscrètes…
Devant cette réponse pleine d’ironie, le cœur du Révocateur oscille entre contrition et emportement.
— Crois-tu franchement que les Élus auraient pitié de nous s’ils pouvaient nous dépouiller sans mesure ? Ils nous craignent parce qu’ils ne peuvent nous atteindre, c’est aussi simple que cela !
Entre crainte et espérance, les deux collègues se posent aux abords de la piste d’atterrissage afin d’y admirer le va-et-vient des vaisseaux spatiaux.
— Nous avons ici élevé une ville de lumière, si loin de nos racines, elle renvoie pour nous l’image de la perfection. Or, si on la regarde de plus près, Élest révèle soudain sa part sombre, prononce Rean à mi-voix, dans un élan d’inspiration.
— Qui peut se targuer d’être parfait ?
- La morale n’est qu’une question de point de vue, elle n’est que le côté esthétique, la couverture du grand livre des civilisations. L’évolution doit outrepasser la notion de clan, à un moment ou à un autre. Il est inenvisageable pour un peuple de dépasser un certain stade de connaissance sans se résigner à progresser sous les forces du monde extérieur. Tout simplement parce que nous ne sommes pas seuls au sein de l’immensité ! Cela implique de devoir faire preuve d’une grande tolérance – si cela ne nous met pas en danger, bien entendu. Il s’agit d’accepter ce que sont les autres sans y intégrer de valeurs morales personnelles qui sont intrinsèquement liées à nos croyances. L’Univers n’est pas manichéen, il faut l’embrasser dans toutes ses différences, son infinité de nuances !
Un arc-en-ciel de lumière vient de prendre vie autour de nous. Il nous envahit d’inexplicable et de merveilleux. Cette brutale éclosion d’énergie, qu’une race primitive pourrait naïvement qualifier de sacrée, parvient à faire sursauter Octavia, mais elle garde malgré tout son index en place. L’instant d’après, nous sommes propulsés hors du sol à une vitesse qui défie le temps !
Les reflets du ciel se parent de couleurs changeantes, tandis que les premières étoiles tremblotent dans l’immensité crépusculaire, angélisant les pensées des créatures qui les regardent. Dans une lumière incertaine, Rean et Elun admirent les rayons déclinants témoigner des derniers sursauts du jour.
La lumière de l’aube s’infiltre à travers l’épaisse végétation, puis vient me titiller les rétines jusque dans mon lit… S’il y a d’admirables réveils, celui-ci en est un. C’est la saison chaude, celle de la pluie qui cesse et des longues soirées, une période qui me réjouit comme une fête.
Les instants s’enchaînent à l’image de fragments d’imprécision, d’une infinité de moments qui apporte tour à tour leur pierre à l’édification de cet interminable puzzle que l’on nomme éternité.