Critique de Yvan_T

Cinquième et dernier tome de ce huis clos subaquatique entre militaires et scientifiques sur la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia.

Alors que les tomes précédents distillaient savamment les révélations au fil des pages, on a l'impression que les auteurs augmentent le rythme des révélations afin de pouvoir divulguer tous les secrets restants dans ce dernier tome.

Du coup, en nous délivrant de manière trop précipitée le mystère qui entourait le contenu du cube, ces enjeux politiques et économiques et les raisons qui poussaient le Doc à manipuler le géologue Nando Mc Rae, notre curiosité retombe trop vite, sans vraiment pouvoir savourer les dernières révélations.

Ce bouquet final rempli d'explosions et de meurtres modifie énormément l'ambiance plus psychologique installée par les tomes précédents, alors que les raisons de la manipulation psychologique de Nando méritaient probablement plus d'attention afin d'augmenter la crédibilité de cette partie ‘psychanalyse' du récit qui m'a toujours parue un peu trop difficile à croire.

Néanmoins malgré cette profusion d'informations, le tout reste très cohérent, agréable à lire et graphiquement très réussi.