Les Aquanautes tome 5 sur 5
Soleil (21/06/2006)
3.6/5   10 notes
A l'heure actuelle, 95 % des océans demeurent inexplorés.
Que lire après Les Aquanautes, Tome 5 : Les otagesVoir plus

Prophet

Xavier Dorison

3.42★ (310)

6 tomes

Cinquième et dernier tome de ce huis clos subaquatique entre militaires et scientifiques sur la station scientifique de recherches géologiques sous-marines Physalia.

Alors que les tomes précédents distillaient savamment les révélations au fil des pages, on a l'impression que les auteurs augmentent le rythme des révélations afin de pouvoir divulguer tous les secrets restants dans ce dernier tome.

Du coup, en nous délivrant de manière trop précipitée le mystère qui entourait le contenu du cube, ces enjeux politiques et économiques et les raisons qui poussaient le Doc à manipuler le géologue Nando Mc Rae, notre curiosité retombe trop vite, sans vraiment pouvoir savourer les dernières révélations.

Ce bouquet final rempli d'explosions et de meurtres modifie énormément l'ambiance plus psychologique installée par les tomes précédents, alors que les raisons de la manipulation psychologique de Nando méritaient probablement plus d'attention afin d'augmenter la crédibilité de cette partie ‘psychanalyse' du récit qui m'a toujours parue un peu trop difficile à croire.

Néanmoins malgré cette profusion d'informations, le tout reste très cohérent, agréable à lire et graphiquement très réussi.
Le point positif de ce cinquième tome et que tout trouve réponse, notamment les agissements des uns et des autres.
Un récit maîtrisé mais qui manque quand même de profondeur (un comble pour une BD sous les profondeurs de l'océan !). Les personnages manquent de caractère et l'ambiance générale de la BD aurait pu être plus pesant en jouant sur le thème des profondeurs. On imaginait pas une seule seconde que les personnages se trouvaient dans un environnement sombre, dangereux et exiguë.

- ...j’ai voulu donner à l’Europe le moyen de contrer l’arrogance et la prétention des États-Unis, pour rééquilibrer le pouvoir sur cette planète, j’ai voulu...
- arrêtez là !! Épargnez-moi votre larmoyant couplet humaniste !...

Videos de Joël Parnotte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Parnotte
Joël Parnotte nous a accordé un entretien rare (et précieux !) pour parler de son travail, lors de la Fête de la BD à Bruxelles. Sa nouvelle série, Aristophania, avec Xavier Dorison au scénario, mêle fantastique flamboyant et réalisme social, entre merveilleux et romantisme noir. Tome 1 actuellement en librairie Tome 2 à paraître le 31/10 https://www.dargaud.com/bd/Azur/Aristophania/Aristophania-tome-2-Progredientes