AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Iskiwiwi


Léo, jeune des environs de Grenoble encore au lycée, apprend par hasard que son père, qu'il savait américain mais ne connaissait pas, est en prison aux Etats-Unis, condamné à mort. Les premiers moments de déstabilisation passés, il entame avec ce père une correspondance passionnée.
Trop de bons sentiments à mon goût... Une histoire pourtant intéressante (je l'ai lu assez vite, on veut savoir ce qui va se passer), qui évote des longueurs inutiles (on voit que du temps a passé entre chaque chapitre) et qui aborde les principaux thèmes chers à nos ados : construction de l'identité, connaissances de nos racines, premier amour etrelation sexuelle, amitié. Mais aussi des thèmes "actuels" comme l'homosexualité du meilleur ami du personnage principal.
Le thème de l'avenir et du temps qui passe est bien traité ; la mise en relation de ce thème avec l'histoire du père qui ne sait pas combien de temps il lui reste est bien amenée.
Malheureusement, j'ai un peu de mal à y croire : des ados vraiment bien pensant et raisonnables, les retrouvailles du fils et du père très enjouées, tout le monde il est beau et tous le monde s'aime. Ja trouve ça too much, même si (heureusement !) je n'ai pas vécue dans les couloirs de la mort pour savoir ce que cela fait de retrouver un proche dans ces conditions ^^
Dommage, j'avais bien aimé Un cargo pour Berlin du même auteur.
Cela reste un bon livre sur le thème de la peine de mort qui ne porte pas de jugement et décrit, je pense, la juste réalité.
Bonne critique sur : http://heuresdefantasia.canalblog.com/archives/2012/01/27/23320475.html
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}