Critique de Errant

D'emblée je dois dire que je ne connais rien à l'histoire de la France et que je n'ai non plus visité Paris; il m'a donc sans doute manqué de références pour pleinement apprécier ce premier tome des aventures de Nicolas le Floch. Malgré cela j'ai pris grand plaisir a cette lecture qui m'a convaincu de mettre cette série dans ma pile à lire. D'abord parce que l'enquête est complexe, pleine de fausses pistes et d'itérations captivantes, avec un dénouement digne des meilleurs Agatha Christie. Ensuite le personnage de le Floch, aussi humble qu'intelligent, m'est apparu hyper sympathique. Il apprend vite de ses erreurs, met en valeur ses collaborateurs, se remet en question sans tomber dans un tourment stérile, fait preuve de droiture et de loyauté, bref un héros comme je les aime. Il y a aussi l'atmosphère de cette époque qui m'a séduit avec ses différences de classes, son langage soigné, la saleté des villes, les fiacres qui filent dans la foule etc. Et que dire de l'écriture dont la vocabulaire malmène même le dictionnaire intégré à ma liseuse. Bref je suis tombé sous le charme et cette lecture m'a ouvert une porte sur les romans policiers historiques bien concoctés.