Critique de Marilou09

Ceci est la première enquête de Nicolas le Floch, petit provincial breton, dont l'intuition ne fait pas défaut. C'est la raison pour laquelle il se voit confié une enquête de la plus haute importance.
Ce jeune homme, légèrement candide, ne recule cependant pas devant les difficultés et les horreurs auxquelles il se trouve confronté. Ses investigations le poussent à douter de certains de ces amis, ce qui le faire souffir mais ne l'empêche pas d'enquêter objectivement. Il doit se rendre à la "morgue" plusieurs fois; il le fait malgré la répugnance que cela lui inspire. Bref, il fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour être digne de la charge qu'on lui a confié. Il faut dire qu'il souffre d'un complexe d'infériorité, lui le petit provincial, abandonné, enfant recueilli par un chanoine. On suit donc les aventures de ce jeune homme, et on va assister au fil des pages à son évolution en homme plus sûr de lui, qui accepte son passé et en fait même une force.
C'était un roman sympathique à lire, d'autant plus que l'auteur est avant tout historien et nous plonge donc parfaitement dans le Paris du XVIIIè siècle avec force détails. Une série dans laquelle on peut piocher de temps en temps un épisode pour retrouver le sympathique Nicolas le Floch.