Critique de Syl

Janvier 1761,

Après quinze mois d'absence, Nicolas le Floch retourne chez lui en Bretagne pour un bref séjour. Son tuteur, le chanoine le Floch, est mourant. Sur le pont du navire, il se rappelle son année à Paris et son introduction auprès de M. de Sartine.

Bébé abandonné, il fut élevé par le chanoine le Floch qui lui donna son nom et une très bonne éducation. Après son école chez les Jésuites à Vannes et son travail comme clerc de notaire à Rennes, il n'aurait jamais songé à rejoindre la capitale pour le service du roi. Jeune homme de vingt-deux ans, fougueux, mais aussi sérieux, appliqué et observateur, c'est le marquis de Ranreuil son parrain qui le recommande à son ami M. de Sartine, magistrat à Paris, nouvellement nommé lieutenant général de police. Si Nicolas est heureux de cette opportunité, il est aussi peiné de quitter son foyer et Isabelle de Ranreuil, la fille du marquis dont il est amoureux. Il sait bien que ses sentiments ne ravissent pas son parrain et que cet éloignement est avant tout une séparation prestement organisée.
L'écume salée de Guérande le renvoie à une époque insouciante, le regard bienveillant de son tuteur, les bontés maternelles de sa nourrice Fine, les parties de soule, les chasses dans la forêt de Ranreuil…

A Paris, Sartine se montre affable et lui offre sur sa cassette personnelle les services d'un bon tailleur. le provincial se transforme petit à petit en un élégant jeune homme. Il lui propose également de recevoir des leçons de droit avec M. de Noblecourt, un magistrat à la retraite, et le délègue auprès du commissaire Lardin, responsable de toutes les affaires de jeux légales et illicites, en lui demandant de lui rapporter discrètement les aléas du quotidien. Nicolas, logé dans un grenier aménagé de la belle demeure Lardin, rue des Blancs-Manteaux, fait la connaissance des femmes de la maisonnée, Louise l'épouse, Marie la fille d'un premier mariage et Catherine la cuisinière native de Colmar. Toutes les trois lui font bon accueil, quant à Lardin, il est un homme froid et impersonnel.
Dans ses fonctions, Nicolas rencontre un monde souterrain et un Paris grouillant et pouilleux. Rien ne semble structuré, pourtant l'ambiance chaotique des marchés et des rues s'organise dans une hiérarchie bien ordonnée. Il côtoie les « mouches », les gardiens des remparts, les hommes du guet, les prostituées, les mendiants, les colporteurs… les réseaux sont tentaculaires.

Février 1761, Paris,

Dans les ruines d'un ancien gibet à Montfaucon, une vieille femme observe deux hommes éparpiller les restes d'un cadavre livré en pâture aux rats.
Cette même nuit, Nicolas rentre à Paris, son tuteur est décédé.
Le mois de février annonce le carnaval et les masques grimaçants saluent son retour. Cette farandole de visages grotesques augure un temps de débauches, de pillages et de rapines.
Chez les Lardin, Louise est interrogée par l'inspecteur Bourdeau. le commissaire Lardin a disparu et sa femme ne l'a pas vu depuis quelques jours. L'histoire est délicate car le commissaire pourrait enquêter sur des tripots clandestins et dans ce cas, toute agitation et tourments n'ont pas lieu d'être.
Convoqué par Sartine, Nicolas se voit confier l'affaire et tous les pouvoirs pour retrouver Lardin. Bourdeau est mis à son service pour l'assister. Cet homme est un fin limier, intelligent et très sympathique.
L'enquête débute à la morgue où Nicolas rencontre le Dr Semacgus, un chirurgien de marine, qu'il connaît, ami aussi de Lardin. Semacgus cherche parmi les macchabées la dépouille de son domestique Louis qui a disparu. Nicolas en profite pour le questionner car d'après la Paulet, tenancière d'un bordel, les deux hommes se seraient vus dans son établissement le soir de la disparition. Un tiers est aussi à noter… le cousin de Louise, le Dr Descart. Une vive querelle les avaient échauffés mettant en cause l'honneur de Louise qui ne serait pas une épouse fidèle.
Rien n'étaie le dossier, si ce n'est les animosités de trois hommes, Lardin, Descart et Semacgus. Mais très vite, des indices incontestables prouvent le décès de Lardin. Des chairs en décomposition et les habits de Lardin, ainsi que sa canne, ont été trouvés sur les lieux d'un ancien équarrissage, à Montfaucon.

Sur une table dans les sous-sol du Châtelet, « Monsieur de Paris » Charles-Henri Sanson, bourreau exécuteur au service du roi, officie à l'autopsie. Des morceaux que les rats et les rapaces ont bien voulu laisser, il en résulte que Lardin a été assassiné et ce n'est pas Descart qui en est l'auteur, car quelques jours plus tard, on le découvre mort, poignardé et torturé.
Nicolas ne veut pas que les soupçons s'orientent vers Semacgus, un homme qu'il estime, et s'empresse de trouver les coupables et les mobiles. A voir la mine de Sartine, l'enquête doit être plus alambiquée qu'on peut le supposer et de ce fait… concerner les affaires secrètes et politiques du roi.

Premier tome d'une série qui compte à ce jour onze livres, cette histoire retrace la première enquête de Nicolas le Floch et son arrivée à Paris. L'auteur est un très bon conteur. Nous partageons l'enthousiasme du jeune homme livré à une belle aventure, un peu perdu dans une ville qui n'a rien de comparable à celles de la Province. Il admire les hauts lieux de la capitale, tel un touriste, comparant ce réel, aux illustrations gravées qu'il contemplait dans son enfance. « Au service du roi »… la fierté de cette tâche est noble mais aussi naïve. On perçoit Nicolas dans la fraîcheur de sa jeunesse, encore un peu candide, doux et avide de connaissance, mais aussi les caractères de sa future personnalité, autoritaire, fin psychologue, impétueux et charmeur.
De ce roman, les personnages se positionnent pour les prochains épisodes… Sartine, Noblecourt, Bourdeau, Semacgus, Sanson, la Paulet, la Satin que je n'ai pas décrit dans le résumé et qui est une douce amie à Nicolas, le roi Louis XV, la marquise de Pompadour… tous, illustres ou fictifs, seront au rendez-vous pour le second tome « L'homme au ventre de plomb ».
J'ai beaucoup aimé lire ce roman. L'intrigue est bien amenée, surprenante, captivante et le côté historique est passionnant. Voir Paris en ce siècle, sous la plume de Parot, est enrichissant. de plus, Nicolas est un enquêteur fort séduisant !
Je vous recommande ce livre, il est une très agréable lecture.