Critique de AngelArekin

Nos petits frenchy se révèlent de plus en plus en matière de polar. Et non seulement M. Parot est doué, mais il sait raconter des histoires policières au sein de la Grande Histoire.

On se retrouve immergés dans le Paris du 18e siècle, aussi bien à la cour du Roi que dans les rues grouillant de crapules de la Capitale.

Le jeune le Floch se trouve placé sous la houlette de l'excellent Sartine afin d'apprendre le métier d'enquêteur, et cela tombe bien, car ce jeune homme est doué. Un Sherlock Holmes à la française, à une époque où, lentement mais sûrement, la royauté tend à décliner et la France à sombrer dans les conflits aussi bien internationaux que nationaux.

L'auteur est un féru d'histoire. Les détails sont prolifiques sans être assommants. En bref, on ne s'en lasse pas.

Du reste, M. Parot possède une écriture fluide, dynamique, un brin archaïque pour les besoins du récit, un vocabulaire riche et agréable.

En conclusion, je conseille vivement ce livre pour les amateurs de polars historiques. Ils devraient y trouver leur compte. Les enquêtes sont bien ficelées et l'histoire y est respectée. le personnage principal est bien construit, et les personnages secondaires, notamment Sartine, font la part belle. A lire donc, sans parcimonie. La suite des aventures de Nicolas le Floch sont d'un même niveau d'excellence. Je vous les conseille également. A consommer sans modération.