AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beatriceferon


Nicolas le Floch, un enfant trouvé, est élevé à Guérande par le chanoine dont il porte le nom. Son parrain, le Marquis de Ranreuil, lui a appris tout ce qui pourra lui être utile à la Cour, puis, l'a recommandé à Monsieur de Sartine qui l'engage dans sa police.
Très vite, Nicolas est amené à élucider l'étrange disparition du commissaire Lardin, puis, toute une série de meurtres. Secondé par le fidèle Bourdeau, Nicolas va devoir affronter bien des dangers pour servir le Roi.
L'ambiance du XVIIIe siècle est très bien restituée, on sent que l'auteur a consulté une solide documentation. Il n'étale pourtant pas sa science avec pédanterie et des notes en fin de volume permettent au non initié de comprendre les tournures de l'époque ou de reconnaître les faits et personnages historiques.
Cela n'empêche pas l'enquête d'être palpitante, pleine de mystère et de rebondissements. Rien n'est gratuit: tous les détails sont utiles et toute l'intrigue nous sera révélée à la fin. Les personnages sont complexes et très humains. Nicolas n'est pas une machine infaillible, il a, lui aussi, ses faiblesses!
J'ai hâte de découvrir les autres volumes de la série car j'ai adoré celui-ci.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}