Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'Affaire Nicolas Le .. (37)

Pour combien de temps encore, songea-t-il, vous jugerait-on sur vos origines et sur votre naissance ?
Les petits moyens ne défendent pas les grandes causes. Il est urgent d'y porter remède.
- S'il fallait refuser de parler à tous ceux que l'on méprise, on ne pourrait plus sortir.
La réalité se bâtissait de faux-semblants et la vérité même trompait sur ses apparence, et il avait été le jouet de ce théâtre d'ombres.
Les années apportaient d'inévitables désillusions. Les leçons s'accumulaient sans qu'on en tire les conséquences. Le dévouement et la loyauté s'apparentaient-ils, en ce temps de dissipation et de dévoiement, à de la naïveté ? En dépit de tout, il ne pouvait s'en convaincre. Il y avait plus d'honneur à s'en tenir à ses propres règles qu'à s'abandonner aux travers du siècle. Ce fut sur cette réflexion qu'il fit son entrée à l'hôtel de Gramont.
La voiture le manqua de peu, le bond qu'il fit pour l'éviter le précipita à pieds joints dans une mare de neige fondue empoissée de fange. La nauséabonde giclée l'aspergea jusqu'à la pointe du tricorne, d'où elle se mit à dégouliner. Il jura sourdement. Encore une cape de bonne laine à porter au décrotteur.
Les services rendus, il le savait, suscitaient plus d'ingratitude que de reconnaissance.
Mon cher, peste soit du Maréchal de Richelieu! Je me trouvais près de lui dans le cabinet du roi. Ce vieux gredin mesure sa jeunesse à la puissance de l'odeur de bouc qu'il exhale. De tout temps, il s'est inondé de musc pur, si ben qu'il transporte avec lui à la fois les mâles odeurs du blaireau, du cerf, du sanglier en rut ou en brame et qu'on chantonne à Paris :
"On doit quand Richelieu parait dans une chambre
Bien défendre son cœur et bien boucher son nez."
Méfiez-vous des faux-semblants, des miroirs trop réfléchissants, des portes ouvertes et de la fortune de mer.
Alors dans la vieille église, on entendit une plainte, presque celle d'un enfant ; un Algonquin orphelin de la France, pleurait auprès d'un Breton fidèle, son roi disparu.