Critique de MissSherlock

Après avoir brillamment résolu l'enquête des «Blancs-Manteaux», Nicolas le Floch est nommé Commissaire de Police au Châtelet. Un soir, alors qu'il est chargé de protéger Madame Adélaïde à l'Opéra, un drame se joue : un valet prévient le Comte de Ruissec que son fils s'est probablement homicidé (suicidé en langage moderne). Branle-bas de combat : Nicolas et M. de Sartine se rendent immédiatement chez le Comte car, à l'époque, le suicide était considéré comme un crime. le suicidé était promené dans les rues et le déshonneur tombait sur la famille !
Mais très vite Nicolas comprend qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide : on a fait avaler du plomb fondu à la victime.

Une fois encore, Nicolas devra faire preuve de discrétion car une certaine Madame de Pompadour se trouve mêlée à l'affaire. Il devra aussi déjouer des complots envers sa personne, se méfier des faux-semblants, faire preuve de ruse et ne pas se laisser aller aux jeux galants !

L'histoire est riche de détails aussi bien sur les us et coutumes de l'époque que sur les grands faits historiques. L'enquête se suit avec un réel plaisir car elle démarre tout de suite et prend des chemins alambiqués.
Les personnages sont tous bien écrits et la plupart sont très attachants : j'ai un gros faible pour Nicolas mais aussi pour Bourdeau, Sartine et M. de Noblecourt.

Jean-François Parot ne change pas de style et c'est tant mieux parce qu'il est excellent. J'ai pris énormément de plaisir à lire L'HOMME AU VENTRE DE PLOMB et je ne pense pas en rester là avec Monsieur le Commissaire !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..