Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'honneur de Sartine (55)

Dans l'escalier, les scènes entrevues sur le marché lui rappelait que ce peuple pouvait être, delon sa réputation, le plus aimable de l'univers, ou alors le plus redoutable. Restait qu'on ne savait jamais, ou alors à contretemps, comment il allait se conduire. Versatile ? Ombrageux ? En pénétrer l'esprit était malaisé et le préjugé gâtait la tentative. Certains le méprisaient, lui supposant de l'imbécilité, d'autres fondaient d'utopiques espoirs sur sa transformation et lui réputaient, peut-être, trop de finesse. Il lui apparaissait que la vérité était dans l'entre-deux et que retentissait en chaque homme le débat de tout un peuple. Il avait un jour entendu le roi en parler d'une manière qui l'avait ému. Selon louis XVI, un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à la nation une grande idée d'elle-même ; pour pallier ses divisions, il fallait que le peuple s'attachât d'orgueil à la patrie. (p.129)
La cervelle bien dégorgée et désaignée et un peu marinée dans l'vin blanc. Une fois blanchie dans l'eau bouillante, tu la langes comme un poupon de bardes de lard avec sel, poivre, persil, ciboules, tranches de citron, thym, laurier, basilic et gousses d'ail. Tu fais dorer à la braise blanche. Pour la sauce, reste à faire cuire de petits oignons grelots dans du vin blanc et du coulis, à réduction. La cervelle toute grésillante s'ra coupée en tranches et arrosée.
Le bonheur n'était-il donc que quelques instants dérobés à l'absence ?
Il y avait sans doute un moment ou l'esprit et le cœur étaient soudain moins pleins des seules considérations personnelles.
Les morts l'entouraient comme ceux de la danse macabre du vieux cimeterre. Étaient-ils plus redoutables que les vivants ?
C'est périlleux de mépriser un adversaire qui a failli vous tuer.
La faveur du pouvoir est un charme auquel peu résistaient.
On peut obéir sans être obéissant... Les sentiments ne se prescrivent pas...
Était-ce désormais la fortune, la position dans la société et leur influence qui dictaient et imposaient les voies de la police et de la justice ?
Rien n'est plus fâcheux et dangereux qu'un qu'un coup de sang de nos Parisiens.