Critique de Crazynath

Neuvième aventure du commissaire au Chatelet Nicolas le Floch, le héros créé par Jean-François Parot, voici « L'honneur de Sartine ».
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir le marquis de Ranreuil qui préfère se faire connaitre sous son nom d'usage ce qui lui simplifie la tache quand il est lancé dans une de ses enquêtes.
Lui et son équipe sont appelés à enquêter sur le décès peut être pas si accidentel que cela d'un ancien contrôleur général de la marine, Edme de Chamberlin. La victime semblait faire partie d'une famille un rien compliquée, d'autant plus qu'il apparait que certains semblent bien intéressés par l'héritage qui se profile maintenant.
Cependant, les anciennes activités de monsieur de Chamberlin ont peut-être aussi un lien avec son décès qui s'avère effectivement être un meurtre. de là à ce que Sartine, qui n'est plus le supérieur hiérarchique de Nicolas le Floch, mais ministre de la Marine, s'en mêle, il n'y a qu'un pas. Quel personnage d'ailleurs que Sartine. Ancien lieutenant général de police, ancien membre du Secret de Louis XV, il est à présent à la tête de la Marine. Il essaye d'en faire une Marine digne de ce nom. Cependant, pour parvenir à redorer le blason de ce ministère, Sartine est loin d'être populaire car ses dépenses sont plutôt dispendieuses. Évidemment, il va vouloir être au premier rang pour apprendre les avancées de l'enquête, car la victime pouvait fort bien être en possession de documents compromettants qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains. Et si c'est bien le cas, ou sont-ils ces documents ?
Les suspects foisonnent, et il faudra toute la sagacité de le Floch et de son équipe pour mener à bien cette enquête, qui est, il faut le dire, un peu compliquée.
Heureusement, retrouver l'entourage de le Floch, ce qui est un des points forts de la série permet de passer outre la qualité de la dite enquête. de plus, la restitution de la France de cette période prérévolutionnaire est excellente et Jean-François Parot y excelle.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019