Citations sur Une enquête de Nicolas Le Floch : L'inconnu du pont Not.. (39)

- Allez, vous résoudrez cette affaire comme toutes les autres.
- Vous imaginez avec indulgence que je les ai toutes résolues. Détrompez-vous. La plupart étaient apparemment éclaircies, mais leur fond vaseux subsistait. Je n'avais touché, ainsi que me le répétait Sartine, que la surface des choses. Et quand, la raison d'Etat ne s'en mêlait pas, ne subsistaient que l'amertume et le regret d'efforts avortés. Le succès n'est souvent que le faux nez qui dissimule un échec.
page 239; Ed. 10X18:
"Lorsqu'il n'est pas en notre pouvoir de discerner les plus vraies opinions, nous devons suivre les plus probables". René Descartes, in "L'inconnu du pont Notre-Dame", JF Parot.
- On ne déplace pas impunément sur son échiquier des pièces qui sont des être humains.
- Monsieur le marquis, puisqu'il semble que je vous offenserais si je vous appelais mon ami, il vous faut froide raison reprendre. Ces pièces déplacées, c'est ce qu'on nomme la politique.
Je compatis en effet ! Allons, il faut lui laisser le temps de se faire à la place. Prenez garde au premier mouvement. Souvenez-vous, mon ami, des débuts de Le Noir. Ce Crosne, qui fut jadis félicité par mon contemporain Voltaire pour son rapport dans l'affaire Calas, ne peut être entièrement médiocre. Mes amis le pensent...
Nicolas supposa que c'était là, l'avis des loges.
Mon avis, Sire, l'avis de votre serviteur, chargé aussi de votre sûreté, est que cela impose des ordres formels. Jamais une émeute ne doit franchir la Seine et marcher sur Versailles. Si par malheur l'évènement se produisait, que le roi prenne aussitôt la décision de se replier à Rambouillet entouré de ses gardes du corps. En aucun cas Votre Majesté et sa famille ne doivent être pris au piège, au risque d'y être séquestrés et menacés.
Ce que nous dégustons sous le nom de légume n’est que le bouton d’une grosse fleur. Il y a même des contrées où l’artichaut sert de décoration comme nos roses ou nos lilas.
Une faille ne suffisait pas à abattre une maison, mais elle la fragilisait.
Nicolas se retourna et faillit fléchir sur ses jambes tant l’émotion qui le saisit fut grande. Il trouva son salut dans une profonde inclination. Il reprit souffle et composa son visage. L’épouse de ce petit vieillard, dans sa robe magnifique de soie blanche à motifs floraux, cette jeune femme parée de diamants, c’était la Satin. Antoinette Godelet, la mère de son fils et son premier amour. Pétrifié, il n’osait analyser les sentiments mêlés qui le submergeaient.
Le royaume roulait à l'abîme sous un roi bienveillant et encore populaire, mais accablé et indécis. Pour le commissaire aux affaires extraordinaires, la tentation du retrait demeurait vive et, seuls, le sentiment du devoir et sa fidélité le retenaient d'y céder. Ce n'était pas encore le moment de regagner les grèves battues par les vents de sa Bretagne natale. Celles-ci l'attendraient encore un peu.
Nicolas se tenait immobile, soucieux de ne pas effrayer un petit lézard vert qui se chauffait au soleil. (incipit)