Critique de som

som
14 décembre 2020
Le 11/03/2011 sur les côtes japonaises, un tremblement de terre d'une violence inouïe provoque un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut. L'histoire immédiate retiendra prioritairement la catastrophe nucléaire provoquée par l'effondrement de la centrale de Fukushima. Elle oubliera bien trop vite les milliers de disparus, noyés dans des flots boueux.
A Kamaya, l'école primaire est balayée par la grande vague. Quatre élèves sur soixante-dix-huit vont survivre. Pour quelles raisons ? Pourquoi un tel bilan dans un pays, si discipliné, rompu aux opérations d'évacuation ?
Aux côtés des parents endeuillés, le journaliste Richard Lloyd Parry tente de trouver quelques réponses. Au cours de ces récits, se dessinent les contours d'un drame qui aurait pu être circonscrit et la douleur de familles qui vivront encombrés de leurs fantômes.
Progressivement, le compte à rebours du sauvetage fait place à la stupeur et à la colère, puis à l'enquête et aux procès alors que sur un registre plus intime les mécanismes du travail de deuil, marqués par la religion et la retenue, transforment en profondeur la vie des survivants.
Exceptionnel par son approche à la fois rigoureuse et humaine, ce documentaire donne à voir et à comprendre un pays transversé une nouvelle fois par une tragédie sans nom.
Impressionnant.