4,2

Je tiens véritablement à remercier Babelio et les éditions Payot et Rivages pour m'avoir fait découvrir cette petite (ou plutôt énorme) pépite !
Je ne sais pas si j'aurais eu connaissance de cette parution sans l'opération masse critique et, je peux maintenant dire que cela aurait été vraiment dommage de passer à côté.

J'ai mis du temps, plus qu'habituellement, à lire cet ouvrage et à en faire la critique car le sujet n'est pas des plus simples... J'avais plus d'occupations dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui ne m'a forcé à faire de nombreuses pauses au cours de ma lecture. Mais, finalement, je pense qu'elles étaient nécessaires pour digérer certains passages.

La plume de l'auteur, Richard Lloyd Parry, qui est journaliste, est véritablement captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cette enquête est menée avec beaucoup de pudeur, de justesse et surtout, beaucoup de respect (qualité qui est ici la plus importante, à mon sens, pour ce type de récit).

Ce livre m'a fait passer par une multitude de sentiments. J'ai été à la fois émue, révoltée, bouleversée et admirative. Si un tel drame était arrivé à un peuple occidental, je ne pense pas que notre réaction aurait été la même... Cela aurait été le K.O., le chacun pour soi, les pillages etc. La culture asiatique est, selon moi, l'une des plus respectables. Après ma lecture, j'ai un nouvel argument à donner si on me demande pourquoi.

Un verdict final (suite à l'appel qui a été fait) est attendu pour 2018 et j'aimerais vraiment le connaître... Savoir si la justice japonaise a été à la hauteur. Affaire à suivre sur ce point et je trouve dommage que cet ouvrage n'est pas été publié après celui-ci. Mauvais timing.

Concernant les bémols : les notes de fin d'ouvrage plutôt que les notes de bas de page m'horripilent au plus haut point. C'est tout simplement une horreur de devoir chercher la note du chapitre untel en fin d'ouvrage alors qu'il aurait été tout aussi simple (si ce n'est plus) de les inclure en bas de page.
D'autre part, je n'aime pas la politique et c'est certainement pour cela que je trouve que lorsqu'elle est abordée dans l'ouvrage, cela n'est pas forcément légitime. le tsunami sert presque de prétexte pour faire le point sur ce sujet. Heureusement, cela n'a jamais été très long.

En toute franchise, je pinaille sur les bémols car Les Fantômes du Tsunami est plus qu'époustouflant de vérité. J'espère qu'il connaîtra un grand succès, au Japon surtout, mais aussi partout dans le monde afin que l'histoire de l'école Okawa soit connue de tous. J'espère que plus jamais un tel drame, qui aurait pu être évité, n'arrive... Les tsunamis ne peuvent être stoppés mais les réactions humaines peuvent être à la hauteur et les familles des victimes ne demandaient que cela aux enseignants de cette école.
L'auteur nous livre un témoignage bouleversant sur le sujet du Tsunami qui toucha le Japon en 2011. Il s'est intéressé tout particulièrement au cas d'une école où seulement une quinzaine d'élèves survécurent à cette catastrophe. Durant toute cette investigation, il se demande à juste titre pourquoi cette école a connu un tel drame alors que dans ce pays, les consignes de sécurité et les gestes de survie en cas de tsunami sont connus de tous. Il nous montre le caractère et l'endurance de tout un peuple à travers ce cas. le chagrin des familles, l'impact qu'un tel drame a sur une société, un être humain et même le monde des morts.
C'est un ouvrage riche de témoignages et de sources diverses qui nous plonge intimement au côté des parents ayant cherché leurs enfants morts pendant des jours, des mois, des années...et qui nous délivre une réponse sur ce qui s'est possiblement passé ce jour là.
Lien : https://labullederealita.wor..
Je suis fascinée par les éléments climatiques et géologiques et les tsunamis sont autant envoûtants qu'horribles. On suit cette enquête comme spectateur et on plonge au coeur de cette tragédie comme il y en a eu et comme il y aura encore. Ce livre prend au coeur car c'est un fait réel et cette enquête est fascinante. L'élément majeur est cette école dont presque tous les enfants ont péri et l'auteur va nous en dire plus à son sujet jusqu'au moment de rendre justice car oui il y a bel et bien eu un problème d'évacuation. Les dommages de ce tsunami sont énormes: politiques, gouvernementaux, matériels mais surtout humains. Je pense au courage de ces hommes et femmes, au travail humanitaire, aux médecins. Ce livre est un bel hommage. Il m'a juste été difficile de me repérer dans tous ces noms et prénoms japonais. c'est un document à lire!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le 11/03/2011 sur les côtes japonaises, un tremblement de terre d'une violence inouïe provoque un tsunami de plusieurs dizaines de mètres de haut. L'histoire immédiate retiendra prioritairement la catastrophe nucléaire provoquée par l'effondrement de la centrale de Fukushima. Elle oubliera bien trop vite les milliers de disparus, noyés dans des flots boueux.
A Kamaya, l'école primaire est balayée par la grande vague. Quatre élèves sur soixante-dix-huit vont survivre. Pour quelles raisons ? Pourquoi un tel bilan dans un pays, si discipliné, rompu aux opérations d'évacuation ?
Aux côtés des parents endeuillés, le journaliste Richard Lloyd Parry tente de trouver quelques réponses. Au cours de ces récits, se dessinent les contours d'un drame qui aurait pu être circonscrit et la douleur de familles qui vivront encombrés de leurs fantômes.
Progressivement, le compte à rebours du sauvetage fait place à la stupeur et à la colère, puis à l'enquête et aux procès alors que sur un registre plus intime les mécanismes du travail de deuil, marqués par la religion et la retenue, transforment en profondeur la vie des survivants.
Exceptionnel par son approche à la fois rigoureuse et humaine, ce documentaire donne à voir et à comprendre un pays transversé une nouvelle fois par une tragédie sans nom.
Impressionnant.
Excellent ouvrage richement documenté d'un journaliste britannique vivant au Japon depuis les années quatre-vingt-dix. Il revient sur ce village dont l'école a été dévastée suite à la gestion inadaptée de la catastrophe. 75 élèves de la petite école d'Okawa y ont perdu la vie. Et si leurs fantômes hantent encore leurs proches, la catastrophe de mars 2011 a également provoqué un sursaut de la population locale face au gouvernement qui esquive la responsabilité de la catastrophe de l'école.
Un livre qui se lit comme un roman, un document de l'Histoire actuelle sans pareille. Ceux qui ont aimé les écrits de Jon Krakauer sauront apprécier le style sobre et incisif de Richard Lloyd Parry.
Un livre que l'on dévore d'abord pour la fascination qu'il dégage quant au thème abordé et ensuite pour l'empathie qui s'en dégage.
L'enquête minutieuse du journaliste, qui vit au Japon, nous mène auprès des survivants, dans les lieux du drame immense, au plus près d'eux, de leur peine et leur questionnement infini , ainsi qu'à la douleur et au délitement des liens entre les gens, entre amis ; les rapport humains qui subissent eux aussi un tsunami.

Je vous recommande vivement la lecture de ce livre, contexte bien évidemment dramatique. le récit s'attarde essentiellement sur la catastrophe subie par les habitants d' une petite ville. Intéressant, très émouvant ... et parfois déroutant ... je ne voudrais pas tout dévoiler.

Une enquête remarquablement racontée et en même temps extrêmement douloureuse pour toutes les familles meurtries que le journaliste a rencontrées au fil des années.
Une excellente et triste étude des ravages commis par le tsunami de 2011 au Japon, tout particulièrement dans le village de Kamaya où sont mort près d'une centaine d'enfants de l'école primaire avec leur instituteurs. L'auteur explique les dysfonctionnements qui ont conduit à ce carnage et les conséquences sur les familles et la région. Il donne avec respect la parole aux parents et intègrent leurs témoignages dans la culture du pays, en partie l'importance du culte des ancêtres et la relation avec la mort. Contrairement aux Occidentaux, les Japonais vivent littéralement avec les défunts et les liens continuent bien au-delà de la mort (personnellement, je trouve ça plus sain que notre négation). À lire!
Merci à Babelio et les éditions Payot pour l'organisation de la masse critique.

J'ai été tout de suite attirée par le thème de ce livre, c'est un phénomène naturel qui m'effraie beaucoup, ayant moi-même perdu des connaissances dans le drame de 2004...

Malheureusement, je n'ai pas su allée au-delà de la quatrième page pour deux raisons : les quelques pages lues m'ont beaucoup ennuyées, tant au niveau de l'écriture que des informations assez lourdes données (statistiques par ex., pas mon fort) mais je tiens également à dire que j'ai reçu ce livre à une période assez compliquée dans ma (petite) vie. Je l'ai donc écarté assez vite... Je ne mets donc aucune note, car pas pu lire assez de contenu pour pouvoir émettre une critique approfondie mais je garde le livre et dès que je l'aurais rouvert, je reviendrai modifier cette critique.