AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation qui se fixe pour objectif de rendre accessible la magie de la science au frontières de la connaissance. Il a été rédigé par Paul Parson (Docteur en physiques) et Gail Dixon (journaliste scientifique).

Cet ouvrage se décompose en 3 parties, la première consacrée à la vie de Stephen Hawkins (pages 19 à 62, la deuxième à ses théories (pages 65 à 108), et la troisième à son influence (pages 111 à 150). Dans chacune des parties, chaque est conçue de la même manière : sur la page de gauche 3 paragraphes avec un titre, une phrase de synthèse, et les sujets connexes (dans le livre), sur la page de droites des illustrations (souvent des photographies ou des photomontages, avec un peu d'infographie).

Sa vie – Cette partie évoque les faits marquants de l'existence de ce scientifique depuis sa naissance jusqu'en 2012. le lecteur suit la progression de la sclérose latérale amyotrophique, son cursus universitaire, ses découvertes, son mariage, ses travaux à l'étranger, etc.

Ses théories – Les auteurs commencent par un bref rappel de la théorie de la relativité (restreinte, puis générale). Viennent ensuite les théories d'Hawking à proprement parler : les trous noirs, les singularités, les 4 principes de la thermodynamique des trous noirs, le paradoxe de l'information des trous noirs, la gravité quantique, la nature du temps. Ils abordent également l'avis d'Hawking sur Dieu, et sur la vie extraterrestre.

Son influence – Les auteurs abordent ce thème à la fois sur le plan scientifique (ses contemporains, ses étudiants, les preuves observées sur ses théories, la vulgarisation de ses théories), et sur le plan médiatique (rencontre avec le pape, participation au dessin animé des Simpson, à la série Star Trek), et sur le plan de la prise en compte des handicapés dans la société.

-
- La première partie est assez intéressante car elle permet de découvrir le parcours de Stephen Hawking, d'un point de vue qui entremêle sa vie privée et sa vie professionnelle, sans avoir l'impression de lire la presse à scandale. Les auteurs développent les conséquences de sa maladie (SLA) d'un point de vue factuel. Ils montrent plusieurs facettes de son parcours : l'importance de quelques professeurs sur les choix et les envies d'Hawking, la présence de ses enfants, le passage à l'université de Californie (Caltech), les difficultés financières générées par les soins nécessaires, l'ampleur grandissante de sa renommée.

Au départ, le lecteur a l'impression de découvrir une caricature d'étudiant entièrement absorbé par ses études (des lunettes, aux mauvais résultats en sport). Petit à petit, il découvre toute la complexité du parcours de Stephen Hawking, un génie dans un corps défaillant, dont les travaux ne sont compréhensibles que par une poignée d'individus. Il se rend compte qu'Hawking ne peut pas être réduit à un scientifique assisté, qu'il sait exposer les conséquences de ses concepts sur des domaines de la vie de tous les jours (la religion) et qu'il met sa renommée au service de l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Les images ont essentiellement Stephen Hawking pour objet, immortalisant une rencontre mémorable (avec Barack Obama), ou un souvenir de sa vie de famille. Il y a également quelques photographies des lieux évoqués dans la biographie. Pour la page des croyances d'Hawking, le lecteur constate que le responsable de l'iconographie a fait au plus simple, associant une icône religieuse, avec l'image d'un fauteuil roulant vide (plus simpliste que métaphorique).

Le lecteur se rend également compte que la phrase de synthèse en page de gauche est tellement résumée qu'elle en devient caricaturale et dépourvue d'intérêt. de même les renvois à d'autres chapitres sont dépourvus de tout intérêt.

-
- le choc est rude quand le lecteur passe à la deuxième partie. Il faut dire que dans l'introduction les auteurs clament que leur ambition est de faire comprendre les théories d'Hawking, à tous ceux qui ont abandonné la lecture de Une brève histoire du temps : du big bang aux trous noirs au deuxième chapitre, parce que ce livre de vulgarisation (écrit par Stephen Hawking lui-même) est trop compliqué.

Dès la première double page (consacrée à la théorie de la relativité restreinte), le lecteur déchante. Les auteurs évoquent des concepts comme la contraction des longueurs et la dilatation du temps, en une phrase sibylline dépourvue de toute explication scientifique. Dès le troisième module (les trous noirs), le lecteur a compris que l'objectif ne sera pas atteint. le théorème de la calvitie est traité en 1 paragraphe incompréhensible même pour un lecteur ayant lu "Une brève histoire du temps". L'illustration en page de droite représente une silhouette simplifiée en train de tomber dans un trou noir, zéro valeur ajoutée par rapport au texte.

Certes le lecteur se doutait bien que le concept de 3 minutes pour comprendre les théories d'Hawking était une promesse mensongère dès le début. Les auteurs expliquent dans l'introduction que ces 3 minutes correspondent au temps nécessaires pour lire un page. 1 page (1 minute par paragraphe) correspond à 1 thème, donc le lecteur assimile 1 théorie en 3 minutes. En réalité, même pour un lecteur rapide, il faut entre 3 et 5 minutes par page pour essayer de comprendre ce qui est écrit. Il est vrai qu'il faut moins de 30 secondes pour constater que la page de droite est jolie, mais n'apporte aucun élément de compréhension sur le texte.

Pour le lecteur qui a lu "Une brève histoire du temps", la comparaison permet d'identifier l'absence de pédagogie du présent ouvrage. La mise en perspective avec les travaux d'Einstein est trop sommaire, insuffisante pour constituer une porte d'entrée. Tous les éléments supplémentaires dans "Une brève histoire du temps" ont été écartés, supprimant toutes les fondations nécessaires au constat du caractère novateur des idées d'Hawking. Tous les concepts nécessaires à la contextualisation de ses théories sont abandonnés au profit de phrases tellement synthétiques qu'elles n'expliquent rien, à commencer par les termes employés.

Du coup, le lecteur regarde les mots mis en gras en se disant qu'ils doivent être importants, sans comprendre ce qu'ils signifient. Alors que les auteurs ont la prétention de transcrire la pensée d'Hawking (mieux que ce dernier ne l'a fait dans ses propres ouvrages de vulgarisation, quelle modestie !), ils alignent des approximations, en réussissant à escamoter les questions par lesquelles Hawking accrochait le lecteur (par exemple : qu'y a-t-il au-delà de l'univers en expansion ?).

Au lieu de rapprocher le lecteur des concepts d'Hawking, les auteurs l'éloignent de ses écrits de vulgarisation scientifique : un fiasco exemplaire.

-
- En termes de contenu, la troisième partie participe un peu des 2 premières. Quand les auteurs évoquent les droits des personnes handicapées, le cinéma et la télévision, l'opinion publique, leur propos redevient intelligible, informatif et accessible. Quand ils évoquent l'évaporation des trous noirs ou la théorie de l'information quantique, le lecteur replonge dans une approche superficielle qui ne transmet pas d'information, mais des phrases toutes faites sans apport en connaissances scientifiques, ou en explication.

Évidemment, 3 minutes pour comprendre les grandes théories de Hawking, ce n'est pas possible. Mais une alternative de vulgarisation pédagogique et compréhensible existe : les livres de Stephen Hawking. Ce livre-ci ne vaut que pour l'évocation de sa vie personnelle. D'un côté elle est assez superficielle (impossible de prendre conscience de l'ampleur du génie d'Hawking, ou de ses capacités intellectuelles). D'un autre côté, les auteurs savent évoquer les différents aspects de sa vie (maladie, études, amitiés scientifiques, notoriété médiatique) dressant un portrait qui donne une idée des différentes facettes de cet individu hors norme.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}