Critique de lechristophe

"Noir dessein" est le troisième roman de Julie Parsons et on sent qu'on vient de passer un palier dans la qualité de la production car c'est un très bon thriller psychologique.
On suit le parcours de Rachel, une architecte dublinoise, qui a été condamnée à tort à perpétuité pour le meurtre de son mari. le lecteur sait que le vrai coupable était son beau-frère, qui était aussi à la fois son amant et le vrai père de sa fille. Bien que condamnée à perpétuité, Rachel sort en liberté conditionnelle au bout de douze ans. Très vite, on comprend qu'elle a eu suffisamment le temps de mûrir sa vengeance qu'elle met en place petit à petit, tissant sa toile autour de sa future proie.
Parallèlement, une série de meurtres touche la faune interlope de Dublin. Jack, un inspecteur, va mener son enquête et découvrir comment Judith, qui était une gentille fillette sage, a pu se transformer au fil des années en junkie, se prostituer, et finir par mourir étranglée. Au cours de son investigation, le policier va croiser la route de Rachel à plusieurs reprises et s'intéresser à son cas, Judith ayant été l'une de ses plus proches compagnonnes de réclusion...

En résumé, "Noir dessein" est un très bon thriller psychologique basé sur la maxime "la vengeance est un plat qui se mange froid" et qui se révèle être le meilleur des trois premiers romans de Julie Parsons.