Critique de sandrine57

En 2000, Klaus, un alcoolique qui vit plus ou moins reclus, reçoit une étrange visite. Quelques jours plus tard, il est mort. Son ami Peter décide d'enquêter sur cet étrange décès qui, selon lui, trouve son origine dans le passé. Il va à la rencontre, pour les interroger, de ses amis d'autrefois : Franz, Roman, Magdalena, Victoria, Thorsten, Johannes, une bande dont il ne reste rien mais qui partage un lourd secret. Un tunnel de 188 mètres de long, reliant Berlin-Est à Berlin-Ouest, creusé pour faire passer Franz dans le monde libre. Les témoignages, partiels, partisans, personnels, convoquent les fantômes du passé de l'Allemagne divisée, de l'avènement du nazisme à la partition, de la construction du mur à sa chute, des agents de la Stasi aux passeurs, des transfuges aux espions.

Sur fond de guerre froide, Magdalena Parys nous entraîne dans un jeu de piste où les indices sont disséminés dans la mémoire des protagonistes de la folle histoire d'un tunnel entre les deux parties de Berlin. Au delà de la grande Histoire de la ville et du bloc de l'Est, se dessinent les destins personnels d'une petite bande liée par les circonstances particulières, des hommes et des femmes idéalistes, opportunistes, amoureux, apeurés, courageux, naïfs, manipulateurs, altruistes, égoïstes.
Tortueuse mais passionnante, cette histoire, fictive mais qui puise son intrigue dans des faits réels, se lit comme un roman d'espionnage, se dévore comme un polar, s'appréhende comme un puzzle dont les pièces se dérobent mais finissent par former un tout. Un tout déconcertant où la vérité est plurielle et complexe. Amitiés malmenées, amours contrariés, manipulations, mensonges, trahisons dans une ambiance dangereuse, paranoïaque où plane le danger d'être repéré, suspecté, pris, renvoyé à l'Est. Une belle et captivante découverte.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Agullo.