Critique de Krissie78

Berlin. Decembre 2000. le corps de Klaus est retrouvé assassiné. les coupaboes ne seront jamais retrouvés. 10 ans plus tard Peter, retraité de la police secrète, est mis a la retraite anticipée et s'installe dans une maison à la campagne. Qu'est-ce qui lie ces deux personnes ? Un tunnel !

Au début des années 1980, Klaus, Peter et d'autres avaient creusé un tunnel de 188m sous Berlin. Commandité par Roman, ce tunnel ne devait faire sortir de Berlin-Est qu'un seul homme : son frère Franz, resté de l'autre côté au temps de la guerre froide alors que Roman avait fui entraîné par leur mère. Une histoire quand même assez incroyable.

10 ans après la mort de Klaus, Peter va revenir sur cette épisode de son passé qui laisse en lui tant de points d'interrogation. En se replongeant dans les entretiens enregistrés des protagonistes de cette évasion il va dérouler la pelote pour trouver la vérité.

Dans ce polar au style non conventionnel Magdalena Parys nous plonge au coeur de l'Allemagne de la guerre froide, dans les secrets de famille pas toujours glorieux. Il y est question d'amour et de trahison, de politique et de magouilles, de filiation et de corruption.

Le récit n'est pas linéaire et il faut être assez concentré pour ne pas se perdre dans les méandres de cette famille aux allures de pieuvre aux bras multiples. On navigue entre les époques, traversant l'Allemagne nazie, les rapports entre l'Est et l'Ouest, Berlin divisée puis réunifiée. Outre le côté roman policier c'est aussi une belle description d'une époque pas si lointaine, et que l'on ne voit pas si souvent racontée par ceux qui l'ont vécue de l'autre côté du rideau de fer.

Au final une écriture efficace. Progressivement les pièces du puzzle se mettent en place et l'histoire devient limpide. Un beau premier roman.