Critique de Bazart

Prix de littérature européenne en 2015 , le Magicien est un roman policier qui a mis un peu de temps à arriver en France et qui est l'oeuvre de la romancière polonaise immigrée en Allemagne Magdalena Parys, habituée à méler scandales politiques et intrigues policières dans ses récits toujours situés à Berlin mais qui nous amène également ailleurs comme ici à Sofia, en Bulgarie .

Le Magicien nous plonge dans les très obscurs dossiers de la Stasi, en pleine guerre froide, avec comme point de départ de l'histoire l'assassinat en 2011, d'un photoreporter, qui enquêtait lui même sur un ami disparu depuis 1980 à la frontière bulgare.

Plusieurs autres meurtres vont survenir et commencer à mener l'enqueteur autour d'un seul et même homme , Christian Schlangenberger, homme politique ambitieux qui voudrait effacer les traces de son passage à la Stasi, la sécurité d'Etat communiste.

Nous sommes donc immergés dans la face sombre de l'ex RDA/RFA, entre disparition de plusieurs milliers de citoyens tentant de fuir le régime communiste, exécutions, manipulations, corruptions .

Une ambiance de Berlin crépusculaire, un commissaire- le dénommé Kowalski, plutôt attachant et surtout une intrigue à tiroirs mélangeant les enquêtes dans les enquêtes avec pas mal d'habileté, même s'il faut s'accrocher un peu pour saisir les tenants et aboutissants de cette intrigue complexe mais rudement bien menée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..